Pour 8 à 10 personnes

Pour l'appareil à cake à la vanille : 110 g de farine type 55, 3 g de levure chimique, 60 g de beurre fin ramolli (+ un peu pour les moules + 50 g pour la cuisson des cakes), 150 g de sucre semoule, 2 g de poudre de vanille, 2 g de fleur de sel, 1 oeuf, 100 g de crème liquide.

Pour l'appareil à cake au cacao : 100 g de farine type 55, 3 g de levure chimique, 60 g de beurre fin ramolli, 150 g de sucre semoule, 1 oeuf, 20 g de poudre de cacao, 2 g de sel fin, 100 g de crème liquide.

Pour le sirop d'imbibage : 25 cl d'eau, 50 g de sucre semoule, 1,5 cl de rhum brun.

Pour le glaçage : 750 g de pâte à glacer brune, 250 g de chocolat Carúpano 70 %, 125 g d'huile de pépins de raisin.

Pour l'appareil à cake à la vanille

Beurrez deux moules à cake de 24 à 26 cm de longueur. Faites préchauffer le four à 145 °C. Tamisez la farine et la levure chimique. Dans le bol d'un robot mixeur, mélangez le beurre, le sucre, la poudre de vanille et le sel. Sans arrêter le moteur, incorporez l'oeuf. Arrêtez le moteur puis cornez (à l'aide d'une corne ou d'une Maryse, raclez la paroi du bol pour ramener la pâte vers le centre). Remettez le moteur en marche, incorporez la farine tamisée avec la levure et enfin la crème. Veillez à ce que le mélange soit lisse et homogène ; ne faites pas tourner le moteur trop longtemps. Introduisez la pâte dans une poche à pâtisserie et gardez au frais. Passez immédiatement à la préparation de l'appareil à cake au chocolat.

Pour l'appareil à cake au cacao

Tamisez la farine et la levure chimique. Dans le bol d'un robot mixeur, mélangez

le beurre, le sucre, la poudre de vanille et le sel. Sans arrêter le moteur, incorporez l'oe5uf. Arrêtez le moteur puis cornez (à l'aide d'une corne ou d'une Maryse, raclez la paroi du bol pour ramener la pâte vers le centre). Remettez le moteur en marche, incorporez la farine tamisée avec la levure, puis la poudre de cacao et enfin la crème. Veillez à ce que le mélange soit lisse et homogène ; ne faites pas tourner le moteur trop longtemps. Introduisez la pâte dans une poche à pâtisserie. Dans une autre poche, introduisez les 50 g de beurre mou pour la cuisson des cakes.

Pour la cuisson et le glaçage

A l'aide des deux poches, garnissez les moules en alternant les appareils afin de produire un effet marbré. Quand les moules sont remplis, tracez à la poche un trait de beurre au centre de chaque cake sur toute sa longueur. Faites cuire 1 h 30 au four. Pendant ce temps, préparez le sirop d'imbibage en portant à ébullition l'eau et le sucre. Hors du feu, ajoutez le rhum. Démoulez les cakes dès la sortie du four, posez-les sur une grille et imbibez-les du sirop d'imbibage chaud. Laissez refroidir les cakes puis mettez-les au congélateur afin de pouvoir les glacer. Faites fondre les ingrédients du glaçage au bain-marie à 45 °C. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant, passez au chinois puis glacez les cakes encore congelés. Laissez revenir les cakes à température ambiante.