Pour 6 personnes

4 branches de céleri vert (3 à 4 cm), 2 carottes en morceaux de 2 cm, 3 oignons émincés, 2 aubergines en dés de 2 à 3 cm, 3 poivrons en lanières épaisses, 2 courgettes longues, 50 g de câpres au sel rincés sous le robinet, 60 g de raisins secs, 100 g de d...

4 branches de céleri vert (3 à 4 cm), 2 carottes en morceaux de 2 cm, 3 oignons émincés, 2 aubergines en dés de 2 à 3 cm, 3 poivrons en lanières épaisses, 2 courgettes longues, 50 g de câpres au sel rincés sous le robinet, 60 g de raisins secs, 100 g de double concentré de tomates, 200 g de sucre, 200 g de vinaigre de vin blanc, 1 pincée d'origan séché, 1 branche de menthe fraîche, 40 g de pignons de pin torréfiés, huile d'olive vierge extra, sel, poivre. 1. Réunir le sucre et le vinaigre dans un poêlon et chauffer en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Laisser tiédir. 2. Faire suer, dans l'huile, céleri, carottes et oignons. Fendre les courgettes dans le sens de la longueur puis les couper en tronçons de 3 cm. Faire frire séparément aubergines, poivrons et courgettes dans un peu d'huile. Bien colorer sur toutes les faces les dés d'aubergine. Sauter les courgettes et les poivrons pour les ramollir. 3. Rassembler ensuite tous les ingrédients dans une casserole à fond épais (ou un wok) à l'exception de la menthe et des pignons. Cuire en mélangeant de temps à autre pendant 10 à 15 min. Terminer par la menthe ciselée et les pignons. La caponata se déguste chaude, tiède ou froide, en accompagnement de viandes, de poissons, voire d'oeufs durs.