Chang Lin

© SDP

Le directeur créatif de Zalando, en charge des campagnes et des collaborations mode, revient sur les 10 ans de la plate-forme d’e-commerce allemande.

Pourquoi avoir choisi de célébrer cette décennie avec une série de collaborations exclusives ?

Lors d’une fête d’anniversaire, rien de tel que d’être entourés d’amis et de les remercier pour ce qu’ils font pour vous, non ? L’idée était de mettre nos marques partenaires à l’honneur. Cela nous a paru naturel, et toutes ont réagi très positivement. Nous voulions également montrer notre reconnaissance envers nos clients, en leur proposant quelque chose de spécial. Et quand vous vous intéressez à la mode, vous ne pouvez qu’apprécier des collaborations exclusives avec des labels internationaux, comme CK Jeans, Puma ou encore Mango, cette semaine.

Des entreprises comme la vôtre ont clairement contribué à changer les mentalités et à rendre le commerce en ligne accessible pour tous…

Internet a bouleversé notre existence. Il a tout révolutionné, au point qu’il est maintenant notre moyen de communication préféré. Dans presque tout ce que nous faisons, nous l’utilisons : commander une pizza, partager un moment entre amis, acheter un vêtement… Les possibilités d’accès sont illimitées. Tout s’est démocratisé, en ce compris la mode. Et c’est cela que nous réalisons chez Zalando.

L’entreprise comptabilise 24 millions de clients et 15 000 employés. Comment êtes-vous devenus l’un des acteurs majeurs en matière d’e-commerce ?

Pour moi, cela commence toujours par une vraie excitation, par des émotions et une vision claire. Il n’existe pas de recette du succès, il faut oser bouger les lignes et faire des vagues. Comprendre l’entreprise, mais accorder une grande importance à l’inspiration et à la créativité.

Comment imaginez-vous Zalando dans dix ans ?

L’avenir sera fortement lié à celui du paysage numérique. Ce dernier sera façonné par l’innovation, tout en gardant à l’esprit l’impact de la mobilité. Le futur regorge d’opportunités et de nouveaux avantages à offrir aux internautes. Il y a encore de nombreux domaines dans lesquels des produits et services peuvent être améliorés. Quelque chose de nouveau va émerger et je suis persuadé que Zalando y contribuera grandement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content