Cidre de pomme chaud aux épices

Lors d’une fête en plein air, rien de tel qu’un apéritif pour se réchauffer. Cet élégant cidre épicé tire sa chaleur de la vanille et ses notes fraîches du laurier. Le poivre noir lui donne un peps bienvenu pour faire face au froid. Pour une variante sans alcool, remplacez le cidre par du jus de pomme.

Pour 4 personnes

1 bouteille de cidre sec

1/2 gousse de vanille, fendue dans la longueur

1 clou de girofle

5 grains de poivre noir, écrasés

2 feuilles de laurier fraîches

1 pincée de noix de muscade (ou 1 morceau de macis: il s’agit de la fleur aromatique qui pousse autour de la noix de muscade, son goût est semblable à cette dernière, mais possède des notes légèrement plus fraîches)

Eventuellement 1 c à s de miel pour un résultat plus sucré

Garniture: une rondelle de pomme séchée ou un peu de zeste de citron

1. Verser la bouteille de cidre dans une casserole. Ajouter toutes les épices et laisser mijoter doucement à couvert pendant 20 minutes, jusqu’à ce que toutes les saveurs se marient. Goûter si le résultat vous convient. Pour une boisson plus sucrée, ajouter 1 c à s de miel.

2. Verser le cidre chaud dans des verres résistant à la chaleur ou dans de jolies tasses et garnir d’un morceau de zeste de citron ou d’une rondelle de pomme séchée.

Astuce: Pour sécher soi-même des rondelles de pommes, couper des tranches de pommes très fines (éventuellement à l’aide d’une mandoline). Couper la pomme horizontalement (en commençant par le côté du pédoncule) afin que le trognon forme un joli trou au centre des rondelles. Les sécher pendant environ 3 heures dans un four à chaleur tournante à 100 °C. Si vous possédez un séchoir, vous pouvez évidemment l’utiliser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content