Recette: Conchiglione au four

© STACEY TYZZER

Pour 6 personnes

Huile d’olive, 225 g de saucisses italiennes fraîches (sans le boyau), 1/2 oignon, épluché et émincé, 1 gousse d’ail, épluchée et hachée, 1 c à c de graines de fenouil moulues, 1/2 c à c de flocons de piment, 1/2 c à c d’origan séché, sel, poivre noir du moulin, 450 g de ricotta égouttée, 1 oeuf, 450 g d’épinards cuits, refroidis, égouttés et émincés, 110 g de mozzarella râpée, 85 g de parmesan râpé, 1 paquet (340 g) de conchiglione, 100 cl de sauce tomate.

Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne et faites cuire la chair des saucisses et l’oignon, en émiettant la viande avec le dos de la spatule jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 min en remuant, puis ajoutez les graines de fenouil, les flocons de piment, l’origan, une pincée de sel et un tour de poivre du moulin. Mélangez bien, puis laissez refroidir complètement.

Mélangez la ricotta avec l’oeuf, les épinards, la mozzarella et la moitié du parmesan. Ajoutez un peu de sel et de poivre, et mélangez bien. Incorporez le tout à la préparation à la viande une fois qu’elle a complètement refroidi. Réservez.

Portez un grand faitout d’eau salée à ébullition et jetez-y les conchiglione. Faites cuire 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, en remuant de temps en temps. Egouttez et mélangez avec un filet d’huile d’olive pour que les pâtes ne collent pas. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Etalez environ 50 cl de sauce tomate au fond d’un plat à gratin. Farcissez chaque conchiglione avec la préparation à la ricotta et déposez-les dans le plat, côté farce vers le haut, sans les superposer.

Etalez le reste de sauce autour des conchiglione et au-dessus, puis saupoudrez du reste de parmesan.

Enfournez pour 30 min jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content