Crème cuite au pamplemousse et à la pistache

Ces élégants petits pots de crème cuite possèdent un goût subtil de romarin. Grâce à la fraîcheur de quelques quartiers de pamplemousse, on obtient un dessert crémeux mais léger, qui évite les lourdeurs de fin de repas.

Pour 4 personnes

500 ml de crème fraîche

1 brin de romarin

50 g de sucre

2 blancs d’oeufs (70 g), fouettés jusqu’à consistance mousseuse

2 pamplemousses roses

2 c à s de sucre

1 c à s de pistaches hachées

1. Préchauffer le four à 90 °C.

2. Porter la crème fraîche avec le brin de romarin juste sous le point d’ébullition. Laisser doucement mijoter pendant 15 minutes pour permettre au goût de s’infuser. Surveiller la cuisson, et bien remuer. Ajouter le sucre. Laisser un peu refroidir puis incorporer le blanc d’oeuf battu. Passer le tout dans un tamis pour obtenir un mélange homogène.

3. Verser le mélange crémeux dans des verres ou des ramequins résistant à la chaleur et les disposer dans un plat à four contenant un fond d’eau. Cuire les pots de crème au bain-marie pendant 1 heure dans le four préchauffé ou jusqu’à ce que la crème soit coagulée et que sa surface frémisse doucement lorsqu’on la secoue.

4. Entretemps, peler un pamplemousse à vif: retirer la peau et la membrane blanche au couteau et prélever ensuite les quartiers de chair entre les membranes. Procéder au-dessus d’un bol pour récupérer le jus. Une fois la chair prélevée, presser toutes les membranes restantes pour en récupérer un maximum de jus. Presser l’autre pamplemousse et joindre tout le jus.

5. Tamiser le jus et le mélanger avec le sucre. Faire bouillir brièvement pour obtenir une texture sirupeuse.

6. Servir les pots de crème cuite à température ambiante, accompagnés de quartiers de pamplemousse et nappés d’une cuillerée de sirop. Garnir de pistaches hachées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content