1 feuille de nori
...

1 feuille de nori 2 c à s de graines de sésame 2 c à s de flocons de bonite 1 c à s de sel marin 1. Faire griller les graines de sésame dans une poêle sèche et chaude pendant environ 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles commencent à se colorer légèrement. Ensuite, laisser refroidir. 2. Faire rapidement griller le nori jusqu'à ce que la feuille devienne croustillante. Il est possible de le faire en tenant la feuille d'algues au-dessus de la taque de cuisson au gaz (pas dans la flamme, mais au-dessus) ou en plaçant la feuille au-dessus d'un grille-pain. Dans les deux cas, déplacer la feuille au-dessus de la source de chaleur afin qu'elle grille uniformément. 3. Casser le nori grillé en morceaux et le mettre dans un robot culinaire avec tous les autres ingrédients. Moudre jusqu'à l'obtention d'un mélange grossier. Cela peut aussi se faire dans un mortier. 4. Conserver le mélange dans un bocal hermétique. Le goût s'atténue avec le temps. Conseil: Les flocons de bonite sont des flocons de thon bonite séché et coupé en morceaux. C'est également la base du célèbre bouillon dashi japonais. Vous pouvez trouver des sacs de ce poisson râpé dans les supermarchés asiatiques. Si vous désirez que la recette soit végétale, vous pouvez aussi bien omettre cet élément. Le nori est l'algue que vous achetez en grandes feuilles carrées: celles qui entourent les rouleaux de sushi. Elles se trouvent dans la plupart des supermarchés. A déguster avec: riz, avocat, poisson, oeufs durs.