La fée du matin

© TONY LE DUC

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

Natalie Vanderick n’a jamais été une fana du petit-déjeuner… jusqu’à ce qu’on lui serve une portion de granola fraîchement préparée, à New York. « Quand je pensais aux céréales, j’imaginais toujours les sacs de muesli rassis qui traînaient dans le fond du placard. Ces flocons d’avoine et les noix épicées, légèrement sucrées et croquantes, qu’on m’a servis là-bas n’avaient rien à voir avec cela. Ils m’ont procuré cette même sensation qu’un croissant tout juste sorti du four. »

Avec des études en architecture et un job de responsable de formation, Natalie Vanderick n’était pas forcément destinée à entamer une carrière d’entrepreneuse culinaire. Un jour, pourtant, elle a décidé que son granola méritait d’être partagé avec d’autres personnes que ses amis et les membres de sa famille. « J’ai commencé par travailler dans l’atelier Les Tartes de Françoise… avant qu’ils ne deviennent mes premiers clients. Je leur ai d’abord fourni des sacs, puis la commande s’est transformée en palette! »

Six ans plus tard, I Just Love Breakfast a trouvé sa place dans l’entreprise sociale Flexpack, où des personnes éloignées du marché de l’emploi peuvent acquérir une expérience. Tout est fait maison, de la cuisson à l’emballage. Tout sourire, Natalie Vanderick explique: « Je suis devenue cheffe d’entreprise pour pouvoir faire les choses à ma façon. Sans compromis. Par exemple, un nouveau granola mangue-fraise vient de sortir… après deux ans d’attente, car je ne parvenais pas à trouver des mangues suffisamment savoureuses à mon goût. Bien sûr, cette liberté me permet aussi d’imaginer de nouvelles saveurs à mon rythme, histoire de ne pas bloquer ma créativité. »

La fée du matin
© TONY LE DUC

Particularités du granola I Just Love Breakfast? Une généreuse quantité de noix et de graines. « L’avoine est l’ingrédient le moins cher de la recette, et il serait très rentable d’en remplir nos préparations, mais nous veillons à ce qu’il y ait toujours moins de 50% d’avoine. Par ailleurs, les fruits secs et les noix ne sont pas non plus coupés en morceaux, car j’aime voir ce que je mange. » Natalie Vanderick surveille également de près la température du four: « La plupart des granolas sont cuits à une température trop élevée, qui engendre un goût sombre et amer. Grâce à notre méthode de cuisson, on goûte les saveurs de chaque élément. » Quelles saveurs? En ce moment, noix de pécan et amande, chocolat, noix de cajou et banane, mangue et fraise. « Ne vous méprenez pas: j’aime aussi manger du pain, précise l’intéressée. Une bonne baguette avec du beurre frais, c’est divin. Mais le matin, je trouve ça trop lourd. Et puis, j’aime assez l’idée de débuter chaque journée comme si j’étais à New York… »

La fée du matin
© TONY LE DUC

Points de vente

Infos et lieux pour se fournir: ijustlovebreakfast.be

Retrouvez une recette sur levifweekend.be

Pour plus d’infos: terroir.be

La fée du matin
© TONY LE DUC
La fée du matin
© TONY LE DUC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content