Le Design part en vacances

German Design, la création allemande à la loupe. © akg-images / Günter Rubitzsch

Quatre étapes pour voir du beau, même en vadrouille.

1–Design Parade, à Hyères et Toulon

L’aura ensoleillée de la Citroën Mehari a inspiré des déclinaisons fantaisistes aux étudiants de l’ECAL (Lausanne). Mais peut-être préférerez-vous Futurissimo, l’expo consacrée aux facéties post-modernes italiennes, ou encore la découverte de jeunes talents. Bien entendu, le cadre unique de la Villa Noailles et la rétrospective dédiée à Constance Guisset vaudront aussi le détour. Bref, cette 15e Design Parade, étalée entre Hyères et Toulon sur la Côte d’Azur, a tout pour être une halte délicieuse et copieuse.

Design Parade, jusqu’au 31 octobre. villanoailles-hyeres.com

2–RFA-RDA / Un match lifestyle, à Weil-am-Rhein

Pendant quarante ans, deux Allemagnes se sont fait face, produisant chacune un design florissant incarnant le rêve d’une société de progrès et de confort. Le Vitra Design Museum rejoue pour nous cette confrontation culturelle inédite, offrant au vintage une couche historique particulière. Notez que tout le campus Vitra est une expo d’archi à ciel ouvert.

German Design 1949-1989, Two countries – One History, Vitra Design Museum, à Weil-am-Rhein (Allemagne). Jusqu’au 5 septembre. vitra.com

3–Fièvre Disco, à Dundee

Plus au nord, le V&A de Dundee est une autre escale de choix. Premier Victoria & Albert Museum hors de Londres, l’écrin conçu au bord de l’eau par l’architecte japonais Kengo Kuma est en soi une icône. A l’intérieur, les vacanciers s’amuseront à se replonger dans la folie créative de ces temples modernes que sont les discothèques. L’Hacienda de Manchester, le Tresor de Berlin ou le Palladium de New York n’ont-ils pas été parmi les intérieurs les plus stimulants de l’histoire?

Night Fever, Designing Club Culture, V&A Museum, à Dundee (Ecosse), jusqu’en janvier 2022. vam.ac.uk/dundee

4–Histoires de flops, à Saint-Etienne

La Cité du Design propose un voyage amusant dans le monde des Flops! Ça démarre avec les collections du Museum of Failure: des éphémères Google Glass au vélo en plastique de Volvo en passant par la DeLorean de Retour vers le futur, autant de projets qui furent des échecs cinglants. Ajoutez-y les objets volontairement inutilisables de l’illustrateur dadaïste Jacques Carelman et l’architecte Katerina Kamprani, et vous obtenez, par l’absurde, une démo de ce que devrait être le design: un truc qui marche.

Flops!, Cité du Design, à Saint-Etienne (France). Jusqu’au 29 août. citedudesign.fr

Night Fever, une virée dans les décors de discothèques... à défaut d'y danser.
Night Fever, une virée dans les décors de discothèques… à défaut d’y danser.© Michael McGurk
Flops!, une plongée dans les objets absurdes.
Flops!, une plongée dans les objets absurdes.© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content