Concrètement, comment fait-on ? Conseils d’experts…

 » Si vous attendez d’avoir du temps, vous ne l’aurez jamais, c’est le moment « , assure Fumio Sasaki, qui suggère de se débarrasser d’un objet, là, maintenant, tout de suite !

Recommandation numéro un de la méthode Marie Kondo (*), la papesse du tri aux millions de livres écoulés : demandez-vous, face à chaque objet, si celui-ci vous apporte de la joie. C’est non ? Alors il est temps de lui dire adieu.

Si vous avez peur de regretter votre choix de vous séparer d’un bien, Thomas Siceaux propose d’utiliser des pastilles. Coller une gommette de couleur sur un objet, et associez-y une date butoir. Si vous utilisez l’article avant ce délai, il a sa raison d’être chez vous, retirez la pastille. Si cette dernière est toujours là le jour J, c’est que l’objet n’est pas essentiel pour vous.

Pour débuter de manière ludique, tentez le MinsGame, un défi d’un mois imaginé par Ryan et Joshua du blog et podcast The Minimalists. Le premier jour, séparez-vous d’un objet ; le deuxième, de deux… A la fin, votre intérieur sera plus léger de près de 500 objets. Judith Crillen a relevé le challenge et en parle sur mamansorganise.com

Par où commencer ? Grégory Laurent invite à l’imiter : on s’attaque à la garde-robe et on laisse les parties les plus chargées en émotions (comme les accumulations de souvenirs) pour la fin.

(*) La magie du rangement, par Marie Kondo, First/Pocket.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content