Picanha de boeuf et purée de céleri

© Diane Hendrikx

Pour 4 personnes

Pour la picanha et la sauce : 1 kg de viande de boeuf picanha, 1 botte de persil, 2 gousses d’ail, 100 ml d’huile d’olive vierge extra.

Pour la purée de céleri : 1 céleri, 15 g de sel, 1 g de poivre blanc, 100 ml d’huile d’olive vierge extra, 150 ml de bouillon de légumes.

Préparer la picanha. Enlever une partie de la graisse de la viande puis la faire mariner avec de l’huile, du sel et du poivre. Préparer le gril (idéalement un barbecue) pour qu’il soit très chaud. Faire colorer la viande à feu vif. Ensuite, continuer la cuisson à feu doux (durée en fonction du choix de température pour la viande). Astuce : mettre la viande sur le gril d’abord sur le côté gras, la graisse qui fond dessus donnera une saveur fumée  » funky  » à la viande.

Préparer la sauce. Passer l’ail, le persil et l’huile d’olive vierge extra au blender pour obtenir une sauce onctueuse. Astuce : faire refroidir l’huile au réfrigérateur ou, après quelques secondes, ajouter deux glaçons au blender afin de garder la belle couleur verte donnée par la chlorophylle du persil.

Préparer la purée. Couper le céleri en petits cubes. Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Ensuite, passer les cubes au tamis et utiliser un mixer pour obtenir une crème très lisse. Ajouter lentement le reste des ingrédients. Astuce : ajouter l’huile d’olive vierge extra en dernier lieu afin que la purée soit plus brillante et  » sexy « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content