Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

1. Wallpaper City Guide, Brussels, Phaidon (en anglais).  » Une capitale radieuse est en train d’émerger.  » C’est sur ces propos élogieux que s’ouvre le nouveau guide Wallpaper* consacré à Bruxelles. L’initiative s’est fait attendreà Paris, Londres, Barcelone, Amsterdam, Hambourg ou même Anvers avaient depuis longtemps bénéficié des grâces du célèbre magazine britannique associé à la maison d’édition Phaidon, et les amateurs d’un city-trip bruxellois commençaient à désespérer. Complot ? Malédiction ? Pour Wallpaper*, la réponse est autre : Bruxelles incarne par excellence le périmètre urbain tout sauf évident. Il faut l’apprivoiser. Désormais, de face ou de profil, c’est chose faite.

2. Un An de Brunchs à Bruxelles, par Brigitte Fernandez, éditions ODL. Avis aux gourmands : Brigitte Fernandez a consacré pas moins de 365 dimanches à la préparation de ce guide qui répertorie les meilleures adresses de Bruxelles pour bruncher.

3. 365 x Bruxelles/Brussel/Brussels, par Cristina Marchi, Racine Lannoo. Très visuel, cet ouvrage offre 365 images loin d’une vision grandiloquente et historique de Bruxelles. Accompagnées d’un court texte, les photos de Cristina Marchi saisissent l’âme de la ville, tant au travers de détails architecturaux typiques que dans le portrait de ses habitants.

4. Le Guide du Routard Bruxelles, Hachette. Le Guide du Routard propose également, pour la première fois, un volume entièrement consacré à la ville sur la Senne. En 223 pages, celui-ci fait valoir une approche exhaustive de Bruxelles tout en traquant le bon rapport qualité-prix aux quatre coins de la capitale.

5. Bruxelles – 200 Lieux Incontournables, par Guy Verstraeten, Racine. Le potentiel touristique de Bruxelles n’a pas échappé aux éditeurs belges qui, eux aussi, ont multiplié les titres. Cet ouvrage propose aux initiés une série de visites souvent méconnues : du musée de l’Industrie et du Travail (La Fonderie à Molenbeek) aux charmes cachés de la Maison Pelgrims à Saint-Gilles.

6. Bruxelles la nuit, vue des toits (et aussi Bruxelles au Calme, Bruxelles Vins, Bruxelles Brocantes), 180° éditions, collection Bruxelles Ma Belle. Impossible de conclure sans évoquer le remarquable travail de 180° éditions qui a lancé  » Bruxelles Ma Belle « , une collection qui aborde la capitale de façon monomaniaque et décalée. Le dernier titre sorti, Bruxelles la nuit, vue des toits se présente comme un portfolio signé par Christophe Licoppe, photographe bruxellois, qui a arpenté les sommets des plus hauts immeubles de la ville pour restituer la magie qu’elle dégage entre chien et loup.

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content