Pol Quadens en 7 dates

1960 Naissance à Uccle. Il fera des études artistiques mais sera contraint de travailler comme carrossier, pour des raisons familiales. C’est en restaurant de vieilles voitures qu’il apprendra à jongler avec les matériaux.

1987 Il crée son étagère à CD. Il en vendra 100 000 exemplaires.

1995 Il rencontre un ancien ingénieur de chez Donnay, fabricant de raquettes de tennis, qui lui fait découvrir la fibre de carbone. Avec elle, il crée  » la chaise la plus légère du monde « , la C06, qui pèse 950 grammes.

2000 Il imagine la Strada, une chaussure en fibre de carbone, haute de dix centimètres et sans talon. Madonna en portera une paire lors d’un concert !

2007 Il découvre le Corian et dessine pour OVO Editions une collection d’étagères, tables, chaises et luminaires. Petit à petit, le concepteur prend ses distances par rapport  » à l’armada de commerciaux, d’agents, de distributeurs  » qui, s’ils l’ont aidé à se faire connaître, l’ont  » très souvent empêché de donner vie aux idées  » qu’il avait. Il expose dans des galeries et salles de ventes aux enchères, comme Pierre Bergé et associés.

2013 Il s’intéresse à l’acier, aux matériaux composites, au bois et s’oriente davantage vers les objets-sculptures.

2017 Il signe la bibliothèque Infinity en tôle Inox pliée et étudie un autre meuble du genre, en alu. Il devrait rejoindre une galerie parisienne réputée, dont il tait encore le nom, et va réaliser une sculpture monumentale pour un parc, en Suisse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content