Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Célibataire ou couple avec enfants ? Bande de copains relax ou trendsetters ? En France, en Italie, en Suisse ou encore en Autriche, voici, épinglées par Weekend, les stations de sports d’hiver qui conviennent à chacun. Pour que la glisse soit un plaisir sur mesure.

En France

* Couple avec enfants : à 1 650 mètres d’altitude et à seulement 30 km d’Albertville, la station des Saisies se révèle idéale pour un séjour familial. Face au mont Blanc, on peut la choisir en version station ou en version de charme. On opte alors pour Hauteluce où ses chalets et résidences en bois et pierre ont conservé leur authenticité. Ce village traditionnel classé s’intègre ainsi parfaitement aux paysages. Ecoles de ski, jardins d’enfants ou encore service de nourrices agréées permettent aux parents de profiter de leur séjour au maximum. Bien vu également : la station propose plusieurs formules  » tout compris  » avec devis afin d’éviter les mauvaises surprises financières aux familles. Ainsi, dès l’arrivée, on reçoit tous les documents nécessaires à son séjour : forfaits ski mais également bons d’échange pour les prestations optionnelles (hébergement, balades en raquette, cours de ski, location matériel ou encore repas savoyard…).

Les Saisies, tél. : +33 4 79 38 90 30.

Internet : www.lessaisies.com

* Couple sans enfants : au c£ur du Parc de la Vanoise, en Tarantaise, Pralognan-la-Vanoise se veut une station intimiste et authentique nichée à 1 450 mètres d’altitude, entièrement enchâssée dans un espace naturel protégé. La qualité du site ne se mesure pas à son nombre de kilomètres skiables mais au caractère de ses pistes, à leurs dénivelés ainsi qu’à sa promotion d’une glisse se voulant 100 % plaisir. Pralognan propose également de nombreuses activités comme le kart sur glace, des stages de boulangerie, une initiation au curling… sans oublier d’inoubliables sorties en raquettes. L’Ecole de ski français y programme en effet des balades originales permettant d’observer les chamois. Une excursion qui vous emmène du mont Bochor, à 2 000 mètres d’altitude, au lac des Vaches, 300 mètres plus haut, loin hors des sentiers battus.

Pralognan-la-Vanoise, tél. : +33 4 79 08 79 08. Internet : www.pralognan.com

* Trendsetter : la station d’Avoriaz s’enorgueillit d’un domaine skiable première classe baptisée les Portes du Soleil. On y découvre l’étonnant hôtel des Dromonts, fleuron de l’architecture seventies. Depuis plus de vingt ans ce bel établissement accueille les people du monde entier. Le restaurant – la Table du Marché -, a été repris par Christophe Leroy, qui a fait ses classes avec les étoilés Alain Ducasse et Alain Senderens. Après s’être fait connaître grâce à Miam, un concept basé sur un service traiteur de luxe dans les villas et les yachts tropéziens, ce chef talentueux a inauguré plusieurs restaurants intitulés tous Table du Marché, tant à Saint-Tropez qu’à Marrakech. A la pointe des courants actuels, Christophe Leroy convie ses hôtes à assister à des cours de cuisine, une rareté dans les restaurants d’altitude. L’hôtel des Dromonts dispose également d’un spa où sont prodigués de délicieux massages relaxants ainsi que des soins corps et visage.

Hôtel des Dromonts, quartier des Dromonts,

à 74 110 Avoriaz. Tél. : +33 4 50 74 08 11.

Internet : www.christophe-leroy.com

* Entre amis : petite précision, il s’agit ici d’amis fortunés ! L’idée : louer à Megève le chalet Saint-Philippe. Cette superbe résidence pouvant recevoir entre 20 et 26 hôtes de marque offre 2 000 m2 d’infrastructures les plus sélectes. Pour la construire, 14 chalets de montagne ont été démontés pour être ensuite assemblés sur les pentes du mont d’Arbois. Les détails les plus infimes ont été minutieusement étudiés. Un exemple ? Le plancher  » craque  » comme à l’ancienne… mais cette belle architecture traditionnelle de bois dissimule écrans plasma, salles de vidéo-conférence, lignes ADSL, fenêtres blindées ou encore rétroprojecteurs. Au niveau des loisirs, on note un hammam, une piscine extérieure à débordement chauffée, un bar-discothèque, une salle de musculation, un espace de massage ou encore un mur d’escalade de 11 mètres de hauteur. Ce vaste complexe recèle encore trois chalets – identifiés sous le nom de  » Hameau  » – plus petits mais avec le même niveau d’équipement. Une façon d’apprécier Megève  » at it’s best « .

Le Chalet Saint-Philippe, 620, route du Gollet,

à 74120 Megève. Tél. : +33 4 50 91 19 31.

Internet : www.chalet-saint-philippe.com

* Célibataire : cap sur la petite station de Samoëns s’étirant entre 700 et 2 500 mètres d’altitude au c£ur de la vallée du Haut-Griffe, au nord-est de la Haute-Savoie, à mi-distance entre Chamonix et Genève. Si elle peut se vanter d’avoir su préserver son architecture traditionnelle et son patrimoine culturel, elle a su également réserver une place de choix aux nouvelles glisses. Elle a lancé, en collaboration avec Flaine et Morillon, le  » Jampark Concept « , un espace dédié aux snowboardeurs avec des  » runs  » (parcours) pour tous les niveaux.

Samoens, tél. : +33 4 50 34 40 28.

Internet : www.samoens.com

En Suisse

* Couple avec enfants : tout schuss vers le Val d’Anniviers ! C’est de ce côté de la Confédération helvétique qu’un nombre impressionnant de petits Belges ont appris à skier. Les stations se nomment Zinal, Saint-Luc ou Chandolin. On en garde le souvenir ému d’hivers en pente douce. L’infrastructure se prête bien aux familles avec des pistes qui ravissent petits et grands.

Val d’Anniviers, tél. : +41 848 848 027.

Internet : www.sierre-anniviers.ch

* Couple sans enfants : au c£ur des Alpes vaudoises, dans une nature encore préservée et au pied d’un immense massif montagneux coiffé d’un des plus beaux glaciers de Suisse, Les Diablerets est non seulement un charmant village de montagne mais également une station touristique en plein essor. En hiver, la montagne offre tous les plaisirs de la glisse : ski et snowboard bien sûr, mais aussi ski de fond, balades en raquettes, promenades pédestres le long d’itinéraires superbes, descentes en luge de jour ou de nuit (7,2 km de piste), patins sur glace, curling, piscine et, pour les plus audacieux, parapente…

Les Diablerets, tél. : +41 244 923 358.

Internet : www.diablerets.ch

* Trendsetter : rendez-vous à Crans-Montana ! On sait qu’ici on peut jouer au golf été comme hiver et que le shopping y a acquis ses lettres de noblesse. Ce que l’on sait moins, c’est que cet endroit, en plus de proposer un vaste domaine skiable, est le théâtre d’un festival de musique pointu intitulé  » Caprices Festival  » (dans le passé, il a invité des artistes comme Lamb, Jazzanova ou Keziah Jones). En 2007, il se tiendra du 7 au 11 mars. Un événement décliné en deux scènes  » on  » et  » off « .

Crans-Montana, tél. : +41 274 85 04 04.

Internet : www.crans-montana.ch

* Entre amis : Leysin est une véritable ode aux plaisirs sains et simples. Cette station des Alpes vaudoises jouit d’un ensoleillement remarquable. Son autre atout ? Une série d’activités qui contenteront les plus exigeants du ski classique aux glisses les plus nouvelles. L’aspect nature et terroir y est également valorisé : on y trouve en effet plusieurs fermes d’alpage et fromageries permettant de savourer les bons produits du cru. On en profitera également pour marcher au fil de plusieurs itinéraires de randonnées à thème. Ressourçant.

Leysin, tél. : +41 244 94 22 44. Internet : www.leysin.ch

* Célibataires : Verbier possède un vaste domaine skiable – plus de 400 kilomètres de ski et 100 installations de montées mécaniques – s’étendant sur quatre vallées. Un glacier, le Mont-Fort, garantit des conditions d’enneigement ainsi qu’une glisse exceptionnelles. De nombreuses activités sont proposées : luge, raquettes, parapente… Côté  » fun « , la station offre une animation nocturne performante grâce à une foule d’établissements branchés. Ici, pas question d’aller se coucher après une journée passée à dévaler les pentes ! Les pubs ne désemplissent pas. Côté food, les restaurants ne se limitent pas à la traditionnelle raclette : les cuisines australienne, chinoise, indienne, mexicaine se partagent la station.

Verbier, tél. : + 41 27 775 38 88.

Internet : www.verbier.ch

En Italie

* Couple avec enfants : au Club Med, les ados ne sont pas oubliés. Cette année, l’offre  » Club Med Passworld Teen access  » est étendue à la neige. L’idée ? Proposer un espace exclusif aux jeunes entre 12 et 17 ans où ils peuvent être ensemble, nouer de nouvelles amitiés, écouter de la musique ou… tout simplement ne rien faire. Une série d’activités spécifiques ont été mises sur pied : ateliers artistiques (hip-hop, chant, mixage, initiation aux instruments de musique, réalisation de films…), ateliers créatifs (bracelets brésiliens, graffitis, tatoos…) et aussi activités sportives adaptées (free-style, bosses, sauts…). En Italie, on épinglera sans hésiter le Club de Sestrières pour son infrastructure up-to-date. On notera aussi la location d’un matériel dernier cri au look très tendance.

Club Med, tél. : 070 660 660. Internet : www.clubmed.be

*

* Couple sans enfants : au fond de la vallée d’Ayas se dresse la jolie petite station de Champoluc. Un rien rural, elle affiche de vastes possibilités de hors-piste qu’il vaut mieux découvrir en compagnie d’un professionnel. Le domaine skiable est idéal pour les skieurs intermédiaires et est  » extensible  » grâce aux différentes liaisons vers tout le domaine du Mont Rose. L’après-ski propose peu d’activités, mais il séduit car est basé sur la gentillesse et la convivialité naturelle des habitants.

Champoluc, tél. : +3 9 01 25 30 71 13.

Internet : www.ayas-champoluc.com

*

* Trendsetter : Cortina d’Ampezzo appartient au cercle très fermé des douze stations du réseau international  » Best of the Alps « , parmi lesquelles on compte, entre autres, Megève. Son cadre grandiose au c£ur des Dolomites décline un domaine skiable remarquable, un village au charme préservé ainsi que la visite de people prestigieux.

L’hiver, elle est la destination italienne la plus prisée par la jet-set. Situé dans la vallée d’Ampezzo, l’espace skiable est réparti sur trois secteurs et offre des pistes très variées qui raviront les bons skieurs. Hors des pistes, équipements sportifs, animations et boutiques sont là pour répondre à toutes les envies. L’après-ski résulte d’un subtil mélange de chic, d’ambiance et d’art de vivre à l’italienne.

Cortina d’Ampezzo, tél. : +3 9 04 36 32 31.

Internet : www.cortina.dolomiti.org

* Entre amis : à quelques pas de la Méditerranée, Limone Piemonte déploie une atmosphère délicieuse où se croisent cultures alpines et méditerranéennes. On ne vient pas ici pour l’étendue du domaine skiable mais bien pour goûter à tous les attraits de la dolce vita. A Limone Piemonte, les prix sont également des plus abordables.

Limone Piemonte, tél. : + 39 0380 51 15 107.

Internet : www.limonepiemonte.com

*

* Célibataire : à cheval sur la France et l’Italie et sur les stations Rosière et La Thuile, l’espace San Bernardo est un domaine de ski unique. Il se veut un superbe spot permettant de s’initier au snowkite, cette discipline mélangeant ski et cerf-volant. Située à 2 188 mètres d’altitude, cette zone est parfaite pour défier les lois de l’apesanteur. A cela, on ajoutera d’autres séductions : un hôtel 4 étoiles, un public jeune et surtout des restaurants d’altitude qui rendent hommage à la finesse de la cuisine italienne.

La Thuile, tél. : +39 0165 88 30 49.

Internet : www.lathuile.it

En Autriche

* Couple avec enfants : en matière d’accueil des familles avec enfants, le petit village de Serfaus fait figure de pionnier. Depuis longtemps déjà, cette station a orienté son offre de manière à séduire les bambins. Ils bénéficient d’un espace skiable propre équipé d’un restaurant, d’un bar à glace, d’un igloo, d’un chapiteau de cirque, de tours de jeu et d’un grand château gonflable. Ils disposent aussi de leur propre téléphérique avec des fenêtres adaptées à leur taille pour qu’ils puissent profiter du panorama tout en écoutant une musique qui leur est destinée. Détail amusant : les mini-skieurs peuvent payer eux-mêmes leurs notes grâce au  » Murmli Taler « , une monnaie qui n’a cours que dans le domaine skiable. A noter aussi : les écoles tyroliennes de ski ont adapté leur enseignement aux nouveaux usages : aujourd’hui, il est de plus en plus courant que les enfants passent toute la journée avec leur moniteur et les programmes ont donc été revus dans un esprit plus axé sur le jeu et la découverte montagnarde que sur le ski pur.

Serfaus, tél. : +43 54 76 62 39. Internet : www.serfaus.com

* Couple sans enfants : église baroque au clocher à bulbe, châteaux de rêve, chapeaux ornés de trophées, vestes en laine ou encore auberge aux murs blancs décorés : la carte postale n’est pas loin… Pour vivre cette version idyllique du ski, on choisira le petit village authentique de Küthai. Plus haute station d’Autriche, Küthai compte de nombreux hôtels chics et de nombreux spas. Innsbruck, à deux pas, permet une escapade culturelle à deux. Côté ski, on y découvre le bonheur d’une glisse douce et paisible.

Küthai, tél. : + 43 52 39 52 22.

Internet : www.innsbruck.info/kuehtai

* Trendsetter : deux stations mondaines se partagent l’Autriche en version branchée. Kitzbühel est célèbre internationalement pour ses bars et clubs hype comme le Serl, le Pavillon, le Londoners, le Klausenfalle… sans oublier le Take Five, un espace géant comprenant trois bars. A noter : il existe sur place un escadron de gardes du corps pour que les VIP puissent s’amuser en toute tranquillité. Les vrais connaisseurs, eux, préféreront Zürs, dans l’Arlberg, s’affichant comme le Gstaad autrichien. Superexclusive et encore plus pointue, cette station accueille toutes les boutiques des grandes griffes de mode. A cela, on ajoutera une fréquentation très people et une vie nocturne hors norme. Le tout en version très luxe et donc très chère !

Zürs, tél. : +43 55 83 22 45. Internet : www.lech-zuers.at

* Entre amis : à conseiller sans hésiter, Lermoos, dans le Tyrol. La station concilie admirablement bien activité sportive et repos. Côté domaine skiable, mention pour la taille impressionnante de la Zugspitarena offrant une glisse inégalable. Une série d’activités complémentaires séduiront aussi ceux qui ne sont pas branchés ski. On peut ainsi faire de belles balades en raquettes, de folles descentes en luge et d’inoubliables périples en traîneaux à cheval. On peut aussi s’initier au snowbike, un compromis entre le ski et le vélo, une activité très fun qui ne nécessite pas de savoir skier. L’après-ski sympa permet d’excellentes sorties conviviales loin des boîtes de nuit. Les gourmands prendront également toute la mesure d’une excellente cuisine de terroir.

Lermoos, tél. : +43 5673 20000 300.

Internet : www.lermoos.at

* Célibataires : entre le Glühwein et le Jagathee, ça balance pas mal du Tyrol à l’Arlberg ! Dans ces grand-messes que sont les après-ski parties, les célibataires trouveront ici une occasion unique de rencontrer des nationaux afin de refaire le monde ! Pour les plus accros, le fun peut débuter dès 15 heures au pied des pistes où des petits kiosques en plein air permettent déjà de commencer la fête. La station de Sölden est le must du divertissement. L’offre est telle que l’office du tourisme a inauguré un site Internet pour s’y retrouver dans le dédale des joies de l’après-ski.

Sölden, tél. : +43 52 54 51 00.

Internet : www.soelden.com et www.soeldenapresski.at

Carnet de voyage en page 85.

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content