Cet été, le Grand-Hornu rejoint Blegny-Mine, le Bois du Cazier et le Bois du Luc, trois autres sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour former le Coal Quartet, un cycle d'exposition et d'événements dédié aux quatre éléments. Restait alors pour le CID (ex-Grand-Hornu Images) à développer une programmation en rapport avec l'élément qui lui avait été dévolu : l'air, un " thème un peu particulier " selon les mots de sa directrice Marie Pok, qu'il allait falloir matérialiser. Le fruit de la réflexion qui s'ensuivit s'intitule Design on Air, et examine la thématique sous six angles, six " associations spontanées entre air et design " : Rempli d'air, Formé par l'air, Air pur, L'air en mouvement, Quand l'air protège et En l'air. Une façon de cerner un sujet à la fois omniprésent et insaisissable, devenu un enjeu majeur de santé publique à une époque où la pollution atmosphérique atteint des sommets, tout en mesurant son importance dans le design industriel. Et malgré son intangibilité, le précieux fluide gazeux intervient plus souvent qu'on ne le croit dans les processus de production, comme le rappellent tant d'exemples exposés dans le magasin aux foins de l'institution hennuyère. On y retrouve des classiques pop, comme la célèbre collection Aerospace de Quasar Khanh, mais aussi les chaises Air One de Ross Lovegrove ou les luminaires Blown Fabric de Nendo, au milieu d'une multitude de bulles et }ôballons - signés Marcel Wanders, Maarten De Ceulaer ou Charles Kaisin -, ainsi que de nombreux objets du quotidien - bouées, airbags, ventilateurs, carafes sifflantes et bouilloires Alessi.

© Verres aroma coffee pour Jacqmotte, 2009 nedda-el-asmar

Design on Air donne par ailleurs l'occasion de prendre part au programme Summer de Grand-Hornu qui, pour rappel, ouvre ses portes au public tout l'été. Au menu : jeux d'extérieur et carré de transats, initiations diverses, jeudis des familles, pique-niques ou apéros botaniques et même fête du 21 juillet. Sans oublier quelques activités " aériennes ", telles qu'un workshop de cerfs-volants, entre autres propositions faisant écho à la programmation du CID et du MAC's.

Design on Air, site du Grand-Hornu, 82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. www.cid-grand-hornu.be Jusqu'au 13 octobre prochain.

© rise, 2017 hideki yoshimoto leonardo-duggento
© aera fabrica, 2019 roos meerman
© ch-airs wilhelm koch
© nendo blown fabric, 2009 masayuki hayashi
© Carafe pierre charrie, 2018 mario simo lafleur