QUI ?

La mission de PointCulture est de celles qui comptent : " Favoriser l'accès de tous les publics à la culture. " Implantée à travers un réseau de six espaces de vie en Wallonie et à Bruxelles, cette structure oeuvre pour l'appropriation des contenus muséaux. Outre un magazine en ligne qui pose un autre regard sur l'actualité et informe sur l'offre culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'association assure une programmation thématique pluri-disciplinaire par le biais de débats, conversations, apéros, concerts, ateliers, projections, expositions, performances... Sans oublier Détours, un semestriel qui propose de belles pistes de réflexion.

QUOI ?

Ce n'est pas tout, l'association, dont le contrat programme a été redéfini en 2013, a dessiné une promenade reliant quinze musées de Wallonie, urbains et ruraux. Celle-ci est à comprendre comme une narration autour d'une thématique bien précise, la nature. Musées d'archéologie, de la vie agricole, d'écologie et d'histoire naturelle, de l'ère industrielle et des technologies, des beaux-arts et de l'art contemporain... A chaque fois, un rendez-vous avec une oeuvre ou un objet est organisé afin de " saisir cette longue histoire, cognitive et imaginaire, de l'homme avec son paysage ". Envie d'en savoir plus ? Une exposition à PointCulture Bruxelles offre une vision d'ensemble des contours de la promenade.

POURQUOI ?

Pour aborder des musées que l'on n'aurait pas forcément l'idée de fréquenter, à l'instar du Musée de la Fraise de Wépion ou de l'Euro Space Center (photo). Mais surtout pour renouer avec ces " savoirs nécessaires à un avenir plus respectueux de notre biosphère ".

L'Objet Nature, promenade au fil de 15 musées à Bruxelles et en Wallonie. www.pointculture.be Catalogue en vente dans tous les PointCulture. Jusqu'au 31 décembre prochain.

2017_08_03_11_51_11_48.xml

M.V.