Sous-titrée The Beauty of Basics, la collection Ypperlig frappe tout d'abord par le recours à une palette résolument foncée, dominée par des tons bleu nuit et vert pin. Que l'on puisse y voir une réminiscence des forêts et des rudes hivers nordiques n'est sans doute pas un hasard, puis...

Sous-titrée The Beauty of Basics, la collection Ypperlig frappe tout d'abord par le recours à une palette résolument foncée, dominée par des tons bleu nuit et vert pin. Que l'on puisse y voir une réminiscence des forêts et des rudes hivers nordiques n'est sans doute pas un hasard, puisque l'ambition était de revenir à un style scandinave empreint d'un peu plus d'authenticité que le combo " murs blancs, bois blond et couleurs pastel ", et son corollaire, l'effet nursery, rose pâle et fanions en tissus, déclinés jusqu'à l'overdose depuis des années. S'en dégage un feeling étonnamment sérieux, qui infuse jusqu'aux petits accessoires destinés à tomber presque tout seul dans les caddies : miroir-vide-poche, porte-journaux, organisateur mural, lampe de bureau LED pivotant ingénieusement sur sa base ou bougeoir " escalier " très architectural. Côté mobilier, trois pièces retiennent l'attention : la chaise monobloc à accoudoirs, moulée après trente secondes d'injection de plastique, d'où son prix dérisoire de 49,99 euros, puis la table en bouleau et frêne, 199 euros pour 2 mètres, même pas un euro du centimètre, et enfin le canapé convertible à l'assise tout confort, avec sa structure de matelas à ressort. Enfin, Hay avait annoncé le relifting d'une icône maison, et ce mystérieux " hommage à un produit culte " visait en fait le célèbre sac Ikea, qui délaisse son éternel bleu vif pour arborer quatre nouveaux coloris.