20 choses à offrir à un(e) (futur(e)) adepte du zéro déchet
Le zéro déchets n’est plus une simple tendance, c’est une véritable lame de fond qui révolutionne – ou est en passe de le faire – le quotidien de plus en plus de citoyens conscients des enjeux environnementaux. Pour passer le pas et s’y mettre, ou poursuivre dans cette voie, voici une liste de suggestions dans laquelle piocher la conscience tranquille, pour faire le bonheur des (futur.e.s) adeptes du zéro déchet.
La CONDOR de Veja, 130 euros. Pour les coureurs et coureuses, « la 1ère running post-pétrole », pour les entrainements quotidiens.
La marque belge Flax & Stitch propose, entre autres, de jolis sacs à pain en coton bio lavables en machine qui gardent les aliments au sec et au frais, une alternative verte au sac papier, plastique, papier alu et autres emballages jetables en tout genre. Divers motifs et tailles disponibles sur le site de la marque.
Kit Coffee Roasters pour débutant, Hario V60, chez WAY Coffee Roaster, 21 euros, www.way.gent, pour en finir avec les capsules si décriées pour les déchets qu’elles produisent, et revenir à la simplicité d’un bon café filtre.
Pour faire ses conserves ou conserver ses céréales, farine ou pâtes en vrac, tellement tendance et instagramables, les pots Le Parfait, par 6, 19,90 euros. S
Fini les couverts en plastique grâce à ce set de couverts en bambou, 11,99 euros sur www.fr.bambaw.com.
Et si le meilleur moyen de sauver la planète était encore de ne rien offrir. C’est la bonne idée qu’a eu Greenpeace cette année. Pour 15, 25 ou 40 euros, vous pouvez offrir rien à la personne de votre choix. « RIEN ».
Livre de cuisine Zero Waste, paru à l’automne 2019, 29,95 euros. en librairie et sur www.zerowastebook.com
Cet ouvrage propose de modifier notre approche des déchets culinaires en les valorisant dans des recettes inventives et goûteuses. En sus, les accords mets/vins/vins d’Eric Boschman
En raison de leur caractère polluant et leur consommation frénétique, les cotons-tiges en plastique seront interdits dans certains pays d’Europe dès 2020. Alors autant prendre les devants et se mettre à l’oriculi. Existe en bambou ou comme ici en inox. 4,15 euros, disponible chez l’Herboristerie de Louise (photo) et dans certains magasins bio.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium, les deux ingrédients phares des adeptes du zéro déchets. Donc indispensables. Respectivement à partir de 1 euros et 3 euros.
Les savons et shmpoings solides de la marque bio italienne N.A.E., fraîchement débarquée en Belgique. 6,99 euros, 6,99 euros et 5,49 euros
Retour au plantes, connaître, cultiver, utiliser, Gerda Holzmann, éd. du Rouergue 2019.
Pour emballer les cadeaux, on évite les papiers scintillants à la durée de vie plus qu’éphémère et on opte pour de jolis tissus recyclables du plus bel effet, suivant la tradition japonaise du « furoshiki« . Reste à adopter la bonne technique pour les emballer comme il se doit… On a testé justement
La carafe à charbon actif (renouvellable tous les 6 mois) de la marque Black+Blum permet de filtrer les produits chimiques présents dans l’eau du robinet, il rééquilibre le pH de l’eau et y apporte des minéraux. Environ 45 euros.
Parce que ses bienfaits en beauté ne sont plus à prouver, l’huile de coco est un des ingrédients préférés des adeptes du zéro déchet. Huile de coco bio, 7 euros .
Fini le plastique qui pollue! Bonjour l’inox qui dure. Notamment pour votre boîte à lunch, lavable, indestructible. Ecolunchbox, 35 euros
A l’instar des coton-tiges qui le seront dans quelques années, les pailles en plastique sont déjà interdites. Celles en inox prennent le relais, et sont donc requises en cuisine et à l’apéro. Set de 4 pailles longues en inox (+ leur brosse pour les nettoyer) Onyx, 16,95 euros, sur Sebio.be par exemple.
Réputés pour être particulièrment polluant, les disques démaquillants en coton à usage unique font désormais partis du passé, grâce aux lingettes démaquillantes lavables, vendues accompagnées d’un sac de lavage pour les passer facilement en machine.
16,99 euros les 16 disques, sur www.fr.bambaw.com
Plutôt que d’utiliser des sacs en à usage unique au moment de faire ses courses, ces sacs en tissu permettront de contenir fruits, légumes et céréales, jour après jour. Sacs en tissu, vendus par 5, 3,65 euros. En magasin bio ou sur Sebio.be.
Fini les bouteilles plastiques consommées quotidiennement, fini aussi les gourdes en plastique. Place à la gourde en inox, isotherme de surcroit, Qwetch, 23,95 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici