Comment bien choisir une écharpe chaude et agréable à porter (+ notre sélection)
Qui dit hiver dit raclette, pot de fin d’année et… écharpe. Sauf que pour nombre de celles et ceux contraints d’hiberner, celle-ci évoque plutôt de mauvais souvenirs, entre laine qui gratte et accessoire perdu à la récré. La solution pour dénicher un modèle vraiment agréable à porter? Suivre les conseils des professionnels.
Car une écharpe n’est jamais simplement une écharpe. Plus qu’un accessoire, c’est un doudou, une couche supplémentaire dans laquelle on s’emmitoufle pour se protéger du froid, certes, mais aussi de la sinistrose inhérente aux mois sombres et froids. On la veut donc chaude, ça va sans dire, mais aussi douce et agréable à porter, car l’écharpe idéale ne se contente pas de s’enrouler autour de notre nuque pour affronter les frimas. Elle se drape aussi négligemment tout au long de la journée, en intérieur comme en extérieur, pour agrémenter une tenue et adoucir le ressenti.
Lire aussi: Conseils et astuces pour prendre soin de vos vêtements et les faire durer plus longtemps
Bon, mais comment (bien) la choisir alors? Il y a l’art et la matière, et celle-ci est de la plus haute importance au moment de sélectionner l’écharpe qui va vous accompagner tout l’hiver. La star du chaud? La laine, qui est non seulement durable et particulièrement propice à apporter un peu de chaleur, mais aussi respirante, ce qui lui permet d’évacuer aisément l’humidité, si d’aventure vous deviez être pris·e dans une tempête de grelons ou un tram surchauffé. Problème, ainsi que s’en rappellent toutes celles et ceux qui ont passé leur enfance à avoir la peau irritée, il lui arrive aussi de gratter. La solution? La laver à la main avant de la porter, et ajouter deux cuillères à café de vinaigre blanc à l’eau de rinçage.
Pourvu qu’elle soit douce
Vous n’avez pas le budget pour un tour de cou en cachemire ou en merino? Le coton ou le jersey présentent eux aussi l’avantage de respirer, et donc, d’éviter le sauna portable en dessous du visage. Le polyester, quant à lui, est résistant à l’eau et au froissement, mais aussi très durable. Le plus important dans le choix de la matière de votre écharpe? Le toucher, le ressenti, bref: ce qu’elle vous inspire.
Notre responsable mode, Ellen De Wolf, confie être une adepte des écharpes en cachemire, « car elles sont très douces (il n’y a rien de pire qu’une écharpe qui gratte), agréables et chaudes. En outre, elles ne sont généralement pas très épaisses, ce qui les rend plus faciles à nouer ». Et d’appuyer elle aussi l’importance de toucher son écharpe avant de l’acheter, et plus précisément, de l’essayer. « Avant d’acheter une écharpe, tentez d’abord de la nouer ou de la draper sur vous pour voir comment elle tombe. Certaines écharpes sont trop épaisses ou d’une taille peu pratique, ce qui fait qu’elles ne tiennent pas bien et ne sont donc pas très utiles ». Parole de pro. Le coup de coeur de notre experte mode? « La marque belge Howlin’. Ses écharpes sont très belles, chaudes et fabriquées de manière durable ». À vos paniers shopping…
Notre sélection d’écharpes chaudes et confortables
Yuraa, 89.9 euros, via Armedangels.
89 euros, via & Other Stories.
Amandine, 39.95 euros, Les Jumelles.
Barbour, 48.95 euros, Zalando.
Vito, 130 euros, American Vintage via De Bijenkorf.
Pull&Bear, 15.9 euros via Zalando.
Cosmic Checkerboard, 105 euros, via Howlin’.
WOS, 43.99 euros, via Zalando.
79 euros, via Arket.
Ça caille? Laine ou polaire, quelle matière vous protègera le mieux du froid?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici