Entre manifestations, looks déjantés et absences remarquées, compte-rendu du Met Gala 2024
Le Met Gala 2024, tenu selon la tradition le premier lundi de mai, a coïncidé avec l’ouverture de l’exposition « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » au Metropolitan Museum of Art de New York. L’occasion pour les célébrités de poser dans leurs tenues à thème sur ses célèbres marches, tandis que dans les rues avoisinantes, des activistes manifestaient pour attirer l’attention sur la Palestine.
Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, a invité Bad Bunny, Chris Hemsworth, Jennifer Lopez et Zendaya à coprésider le Met Gala 2024. Le designer Jonathan Anderson et le chef de TikTok Shou Zi Chew se sont quant à eux vus confier le rôle de présidents d’honneur. Comme chaque année, le Met Gala avait son propre thème assorti d’un code vestimentaire. L’année dernière, l’événement était entièrement dédié à Karl Lagerfeld, thème qui avait eu ses partisans et ses détracteurs.
Pour cette édition, les visiteurs devaient respecter le code vestimentaire The Garden of Time, inspiré d’une nouvelle du même titre écrite par J.G. Ballard en 1962. Et ils pouvaient également s’inspirer de l’exposition qui l’accompagnait, Sleeping Beauties : Reawakening Fashion, qui s’articule autour de 50 pièces historiques importantes, dont certaines sont bien trop fragiles pour être portées à nouveau. Les pièces d’archives et les éléments naturels ont donc été les deux principales sources d’inspiration.
Une prophétie autoréalisatrice
L’histoire du Jardin du temps raconte les aventures d’un comte et de sa femme qui vivent dans une villa utopique surplombant un jardin idyllique. Mais le conte de fées est menacé car une armée en colère – la « racaille en approche » – les menace. Pour ralentir le temps, le comte Axel doit couper une à une les fleurs de cristal de son jardin, jusqu’à ce qu’elles soient toutes cueillies, qu’il ne reste plus de temps… Et que le domaine soit complètement détruit, tandis qu’il ne reste dans le jardin que des statues qui regardent fixement dans le vide.
Une nouvelle qui peut être lue de différentes manières, mais quelle que soit la façon dont on l’interprète, cela finit mal pour les aristocrates. Pensée comme un avertissement sur le changement climatique imminent ou comme une critique sociale, cette histoire invite à l’introspection. Après tout, l’élite d’aujourd’hui n’est pas seulement composée de comtes et de baronnes, mais aussi de stars d’Hollywood, de vedettes de la pop et de célébrités TikTok… Présents en nombre ce 6 mai au Met Gala.
Une édition mouvementée
Et comme dans l’histoire de Ballard, le Met Gala 2024 s’est attiré les foudres d’une « foule en colère ». Le groupe d’activistes Within Our Lifetime a ainsi organisé une manifestation qui a débuté à quelques rues seulement du musée. Avant le début du gala, la foule s’est rendue sur Madison Avenue, à portée de voix des hôtels Mark et Carlyle, lieux connus où les célébrités se préparent chaque année pour l’événement. Les militants ont appelé à un cessez-le-feu en Palestine et ont brandi des drapeaux palestiniens.
Les barricades, installées comme d’habitude autour du Met et des hôtels environnants, ont toutefois fait barrage. Le groupe a quitté Madison Avenue pour poursuivre sa route à travers Central Park, où quelques badauds se sont joints aux activistes avant que la police ne mette fin aux protestations et n’arrête plusieurs participants.
Pour la bonne cause
Fondé en 1948 par l’éditrice Eleanor Lambert, le gala voit aujourd’hui acteurs, musiciens, personnalités influentes et grands noms de la mode se réunir pour récolter de l’argent au profit du prestigieux musée new-yorkais. Depuis les années 70 et 80, le gala est devenu l’un des grands rendez-vous annuels de la mode, grâce, notamment, à l’impulsion de l’emblématique rédactrice de mode Diana Vreeland, à l’origine de l’organisation de l’événement. Depuis 1995, c’est Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, qui anime la soirée – et qui invite chaque année des personnalités en vue à partager cette responsabilité avec elle.
Selon la rumeur, une table coûte 350.000 dollars ou plus, et ce sont généralement les maisons de couture qui paient les tables, plutôt que Kim Kardashian, Beyoncé ou Rihanna elles-mêmes vidant leurs comptes épargne pour obtenir une place. En retour, les stars portent des créations des maisons en question, ce qui apporte beaucoup de visibilité sur les réseaux sociaux.
Règles de bienséance
Car il est évident que le Met Gala n’est pas une fête ordinaire, raison pour laquelle l’événement est soumis à de nombreuses règles. Par exemple, il est interdit de publier des photos sur les réseaux sociaux pendant le gala. Une interdiction gaiement ignorée par de nombreux invités dans le passé, comme en 2017, par exemple, quand Kylie Jenner a pris un selfie emblématique dans les toilettes durant la soirée.
Une autre règle tourne autour de l’âge des invités. Il faut avoir au moins dix-huit ans pour assister au gala, lequel, selon Anna Wintour, n’est pas un événement adapté aux enfants.
Une fois foulé le tapis rouge du Met Gala, les invités auront droit à un cocktail et à un dîner officiel. Selon le New York Post, certains aliments sont volontairement absents du menu à la demande de Mme Wintour. Un ancien collaborateur de Vogue a ainsi déclaré à la publication que le persil était banni pour éviter que l’herbe ne se coince entre les dents. L’oignon et l’ail ne sont pas servis lors de l’événement pour éviter la mauvaise haleine et d’autres plats, comme la bruschetta, sont également évités au cas où de la nourriture serait renversée sur les ensembles élaborés portés pour l’occasion.
Les looks les plus fantasques du Met Gala 2024
Et si on s’y dispute une invitation, certaines stars, pourtant habituées du Gala (et des listes des « mieux habillées ») ont malheureusement fait l’impasse cette année, à commencer par Rihanna, Lady Gaga, Billie Eilish, Beyoncé et Blake Lively… À la grande déception des fans de mode qui regardaient le livestream à la maison. Mais qu’importe, de nombreuses autres célébrités ont assuré le show.
Comme on pouvait s’y attendre vu le thème de cette année, de nombreuses tenues faisaient référence à la nature, entre fleurs, feuilles, branches, oiseaux et papillons. Des ensembles à retrouver dans notre sélection ci-dessous, pour découvrir qui a volé la vedette sur les marches du Met.
Lire aussi: Rencontre avec Venya Brykalin, fashion director pour Vogue Ukraine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici