La clé pour garder vos vêtements beaux durant des années réside dans le temps, le soin et l’attention que vous leur accordez. De la bonne routine de lavage à un rangement intelligent : ces conseils vous aideront à garder vos manteaux en parfait état pour de nombreux hivers.
1. Ne vous précipitez pas vers le pressing
Un nettoyage à sec trop fréquent n’est pas toujours bénéfique pour vos manteaux. Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs en les suspendant près d’un radiateur ou en les aérant dehors pendant quelques heures. Ensuite, passez un coup de défroisseur pour tuer les bactéries et leur redonner une apparence impeccable. Astuce : évitez les sprays rafraîchissants pour textiles, qui ont souvent l’effet inverse.
Comme la plupart des manteaux sont peu en contact avec la peau, un nettoyage professionnel par an suffit généralement. Un solvant — le plus souvent du perchloroéthylène ou du KWL — est alors utilisé pour dissoudre les graisses. « En théorie, tous les tissus peuvent être lavés à l’eau, mais on opte pour le nettoyage à sec afin de préserver la forme, car un lavage à l’eau peut faire perdre de la tenue au vêtement », explique Christine Gillis, gérante des pressings De Geest, à Weekend.
En cas de tache, réagissez vite pour éviter les dégâts irréversibles. Placez rapidement deux feuilles d’essuie-tout de part et d’autre de la tache, puis apportez le manteau directement au pressing. « Un pressing ne peut pas enlever toutes les taches, mais pour augmenter vos chances, il est crucial de ne pas frotter vous-même: cela peut altérer la couleur. Les taches qui pénètrent l’envers du tissu sont toujours plus difficiles à retirer — c’est pourquoi une tache de vin disparaît rarement après un simple lavage. Les détachants agressifs peuvent aussi abîmer le textile ».
2. Lavez les manteaux cirés et en duvet à froid
Les manteaux en laine, en cuir ou en peau lainée doivent être nettoyés par des professionnels, mais ce n’est pas le cas de tous les tissus. La plupart des manteaux en duvet peuvent être lavés à la maison, à froid, à condition que l’étiquette l’autorise. Séchez-les ensuite au sèche-linge avec quelques balles de tennis pour éviter que le duvet ne s’agglutine.
Les manteaux cirés populaires peuvent eux aussi être nettoyés chez soi. Retournez-les, fermez toutes les fermetures et boutons, puis lavez-les sur le programme le plus froid dans un filet de lavage. Laissez-les sécher à l’air libre, puis traitez la matière avec une cire textile pour la nourrir et la protéger.
3. Comment prévenir et traiter les mites
Une invasion de mites est l’un des pires fléaux pour une garde-robe. Mieux vaut donc prévenir que guérir. « Comme les mites détestent la lumière, il vaut mieux ne pas ranger la laine dans des coins sombres. Aérez vos vêtements de temps en temps et utilisez de préférence des cintres en cèdre », conseille Justine Glanfield, créatrice de maille et fondatrice de The Knit Archive.
« Les mites n’aiment pas non plus l’encre: j’emballe mes laines les plus précieuses dans du papier journal, même si je déconseille de le faire avec des tissus clairs pour éviter le transfert d’encre ».
Et si des insectes ou des œufs apparaissent? Le pressing ou le congélateur peuvent être utiles. « J’ai une peur bleue des mites », confie encore notre spécialiste. « Chaque pièce vintage destinée à The Knit Archive passe trois semaines au congélateur avant d’intégrer la collection. Une semaine suffit en principe. Il faut simplement enfermer le vêtement dans un sac plastique — décoller un pull gelé n’a rien d’agréable ».
En prévention, le congélateur est également efficace. En fin de saison, placez vos vêtements en laine dans un sac hermétique et laissez-les une semaine au congélateur avant de les ranger: cela éloigne les mites.
4. Rangez intelligemment
Quand vient le moment de ranger vos manteaux d’hiver, utilisez des housses pour les protéger de la poussière et de la décoloration. « Je déconseille les sacs sous vide, sauf pour les combinaisons de ski ou les couettes en duvet: après six mois d’hibernation, certaines marques de pliures risquent de rester », explique Natalie Van Laere, professeure de couture à l’Académie de Mode d’Anvers. Ces housses ne laissent pas non plus respirer les tissus, ce qui peut favoriser la moisissure.
Mieux vaut investir dans des housses en Tyvek, un matériau neutre en pH utilisé par les archivistes de mode pour sa stabilité.
Même si cela semble pratique, évitez les cintres métalliques fins: ils ne soutiennent pas assez bien les manteaux lourds. Offrez-leur l’espace qu’ils méritent et suspendez-les sur des cintres larges pour conserver leur forme.
5. Soignez les détails
Faites plaisir à vous-même, à la planète et à votre portefeuille: ne jetez pas vos vêtements au premier petit trou, ourlet décousu ou bouton manquant. De nombreux retoucheurs peuvent effectuer ces réparations, si vous ne savez pas le faire vous-même.
Et les bouloches? Si les manteaux en laine peluchent, c’est à cause du frottement sur la fibre naturelle. La qualité de la laine joue aussi un rôle: une laine à tissage lâche est plus légère et moins chère, mais les fils bougent davantage et boulochent plus vite.
Une laine de qualité, aux fibres plus longues, présente moins de bouts libres susceptibles de s’effilocher.
« Un rasoir anti-bouloches électrique retire les peluches, mais il use aussi le tissu. Pour les grosses bouloches, comme sur l’alpaga, je préfère les couper aux ciseaux. Sinon, j’utilise prudemment une lame de rasoir. Et non, mettre un pull au congélateur pour éviter qu’il ne bouloche ne fonctionne pas « , conclut Justine Glanfield.