Toutes en gilet! Pourquoi ce basique du costume masculin cartonne
S’il n’a jamais vraiment disparu des radars, le gilet connaît aujourd’hui à nouveau son heure de gloire. Une pièce mode qui coche toutes les cases pour être à la fois tendance et intemporelle.
Depuis plusieurs saisons déjà, le gilet est de retour dans les collections des grandes enseignes de mode comme chez les marques de luxe telles que Stella McCartney, Khaite, Coperni, Celine, Dior, Saint Laurent, Miu Miu et Prada. Si cela n’a pas tout de suite sauté aux yeux, c’est en raison de sa coupe minimaliste et intemporelle. Ce basique est en effet l’incarnation du style quiet luxury et effortless chic et s’enfile aussi aisément qu’un marcel tout en restant élégant. Porté comme top, il attire tous les regards.
De génération en génération
Les célébrités l’ont bien compris. Outre les habituelles Kendall Jenner, Zendaya et Bella Hadid, la polyvalence de cette pièce a également séduit Hailey Bieber, Jennifer Lawrence, Emily Blunt, Drew Barrymore, Jennie Kim, Elle Fanning, Kaia Gerber, Katie Holmes ou encore Taylor Swift, toutes déjà aperçues vêtues de la tendance du moment.
Elément incontournable d’un costume sur mesure, il est prisé pour fouler le tapis rouge, la preuve avec Jodie Comer, Nicole Richie et Trinny Woodall. Chez les people plus jeunes, c’est la combinaison avec un pantalon large ou un jeans évasé qui l’emporte. Mais même Jennifer Aniston a troqué son éternel top noir pour un gilet.
L’effet Kate Moss
Pour un vêtement plutôt démodé – car destiné à ranger une montre à gousset et à cacher les bretelles –, le gilet a résisté à l’épreuve du temps avec brio. Alors que beaucoup d’hommes font facilement l’impasse sur cet élément du costume, le vestiaire féminin l’a adopté comme une pièce mode à part entière.
Alors que les hommes font l’impasse sur cet élément du costume sur mesure, le vestiaire féminin l’a adopté comme une pièce mode à part entière.
Selon le style recherché, on peut porter un tee-shirt ou un chemisier en dessous, mais généralement il se suffit à lui-même comme haut estival. Un changement que l’on doit sans aucun doute à Kate Moss. L’image de cette icône fashion en micro-short et gilet au festival de Glastonbury en 2005 est encore dans toutes les mémoires – du moins celles des Millennials.
D’autres stars des années 2000 – la décennie qui inspire aujourd’hui les jeunes générations – ne s’en sont pas non plus lassées, qu’il s’agisse de Victoria Beckham ou d’Olivia Palermo. Hot pants ou pantalon taille basse surmonté d’un modèle court: voici la tenue de sortie dans laquelle les socialites comme Paris Hilton, Nicole Richie et Lindsay Lohan ont été photographiées par les paparazzis.
Retour vers le futur
La nostalgie des années 2000 n’est toutefois pas la seule à redorer le blason du gilet. Le revival des nineties joue lui aussi un rôle important. Grâce au power-dressing des années 80, les femmes ont soudain eu accès à des pièces jusqu’alors réservées aux hommes.
Ainsi, Drew Barrymore s’est fait remarquer dès 1990 dans une tenue semblable à celle de Kate Moss, et Julia Roberts s’est affichée avec un simple gilet en guise de haut à la première du second volet de Retour vers le futur. Il apparaît aussi dans le film Souvenirs d’un été (1995), partie intégrante du costume trois pièces de Demi Moore, et dans le clip de la chanson That’s The Way Love Goes de Janet Jackson (1993).
Dans la première saison de Friends (1994), le personnage de Monica opte pour un blanc éclatant, sans oublier l’incroyable collection de Fran Drescher dans la série The Nanny (1993-1999). Sur les catwalks aussi, cette pièce est particulièrement présente chez Ann Demeulemeester depuis les années 90.
Ultracontemporain
Enfin, la récente tendance western, sur le déclin mais remise en selle grâce à Cowboy Carter de Beyoncé en mars dernier, participe de ce phénomène. Pour entrer dans un saloon, on opte pour un gilet en daim, en cuir ou en denim.
Bien sûr, les années 2020 lui apportent une touche contemporaine: la pièce a beau provenir du rayon Homme, elle n’en reste pas moins sexy. Grâce aux pantalons larges et aux tailleurs féminins oversized, elle s’inscrit désormais dans un style tomboy plus actuel. L’esprit an 2000 est là, mais en version plus ample et androgyne. La coupe varie également, du crop top au look boyfriend en passant par la tunique. Une attention particulière est aussi accordée aux matières, telles que les tissus recyclés, le cachemire, le satin, le coton stretch ou le lin, de quoi offrir un peu plus de confort à la peau nue que le polyester des années 90.
Lire aussi: Yeehaa!!! Cet été, on adopte le look cow-boy
Un basique upgradé
Si le succès du gilet correspond à l’air du temps, son véritable attrait réside précisément dans sa qualité et sa fonctionnalité. Au lendemain de la pandémie, la mode était devenue très casual et confortable. En réaction, beaucoup de femmes se sont acheté un tailleur-pantalon: aussi facile à enfiler qu’un jogging, il donne instantanément l’impression d’être habillée.
Le blazer est aujourd’hui remplacé par le gilet, comme une sorte de modèle d’entrée de gamme: l’investissement est moindre mais, porté en ton sur ton par-dessus un pantalon en lin ou une jupe droite, il a la même classe – peut-être même plus. Il se situe entre le top et le débardeur, idéal pour l’été et tout aussi approprié pour les superpositions lorsque les températures se font plus fraîches.
1/3
2/3
3/3
1/3
2/3
3/3
Cerise sur le gâteau, il se combine à l’infini: avec un chemisier pour une réunion, ou sans pour une fête ou le bar de la plage. Il donne aux shorts, aux jeans et aux robes une touche d’élégance. Bref, le gilet est aussi polyvalent qu’un bon basique, sans en avoir l’air.
Trouver le bon gilet de costume: notre shopping
1/9
2/9
3/9
4/9
5/9
6/9
7/9
8/9
9/9
1/9
2/9
3/9
4/9
5/9
6/9
7/9
8/9
9/9
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici