Cash test: découvrir Bruxelles et ses bières à bord d’un bus

Bruxelles © Florence Mendez

Cette semaine Florence Mendez visite Bruxelles et de plus avec le verre à la main tout en roulant dans le Brussels Beer Bus.

Une ambrée délicieuse mais traître, si l’on en juge par ma démarche incertaine.

Gros points communs entre mon Cash Test de cette semaine et ma vie amoureuse : la bière y tient un rôle central… la banquette arrière du bus aussi. J’ai testé le Brussels Beer Bus, dont le nom laisse peu de place au suspense. Sans surprise donc, il s’agit d’une dégustation de bières, à bord d’un bus qui sillonne la capitale. Peu de place au doute pour le nom, certes, même si en Wallonie aussi il y a des bus qui transportent parfois des gens alcoolisés – on appelle ça les TEC. Mon périple débute place Royale, où j’embarque dans une vieille ambulance datant de la Seconde Guerre mondiale, qui aura bientôt achevé sa transformation en confortable minicar pouvant accueillir huit personnes.

Cash test: découvrir Bruxelles et ses bières à bord d'un bus
© FLORENCE MENDEZ

Nous prenons la direction du palais royal et c’est en longeant le parc (royal, lui aussi), que je peux savourer ma première bière, tout en écoutant le guide raconter ma ville. Faits historiques ( » … que sera achevée la construction de ce petit muret rouge surnommé « le petit muret rouge » « ), anecdotes ( » ici Stromae a mangé un dürüm « ) et légendes locales ( » un jour il n’y aura plus de travaux dans la métropole et tous les Hommes vivront en paix « ) m’accompagnent jusqu’à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Vient ensuite le moment de faire une halte place Poelaert, où je sirote ma deuxième chope en profitant de la vue. Là encore, j’ai droit à un  » Le saviez-vous ?  » qui m’enchante. J’apprends par exemple que Bruegel (l’Ancien) ou un type qu’on soupçonne d’avoir été Bruegel (c’est pas une blague, ils ne sont pas sûrs que c’est lui) est enterré dans l’église de la Chapelle.

Cash test: découvrir Bruxelles et ses bières à bord d'un bus
© FLORENCE MENDEZ

Notre véhicule met ensuite le cap sur le quartier européen (j’en bois une supplémentaire) et termine sa course à Schaerbeek, au musée de la bière, où l’on peut goûter à la Schaerbeekoise, une ambrée délicieuse mais traître, si l’on en juge par ma démarche incertaine et la conversation animée que j’ai eue avec un géranium. Si cela vous tente, cette activité touristique sera opérationnelle fin 2017 (ou début 2018) et vous permettra de découvrir Bruxelles autrement, tout en dégustant de bonnes bières du cru. A plus dans l’bus !

www.brusselsbeerbus.com

Par Florence Mendez

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content