Le Mini Clubman, un break à maturité

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Progressivement, le break Mini rentre dans le rang. Si la précédente génération, lancée en 2007, n’osait que timidement exposer ses aspects pratiques, la nouvelle mouture les dévoile ouvertement.

A la seule petite porte cachée, à ouverture suicide, permettant d’accéder aux places arrière de la devancière, ce modèle-ci préfère deux ouvrants classiques. L’accès vers les places du fond en devient indiscutablement plus aisé. Et l’empattement sensiblement allongé (+ 10 cm) permet de jouir d’une habitabilité convenable pour deux adultes.

Histoire de conserver une petite touche stylée exotique, la nouvelle Mini Clubman garde tout de même la double porte de coffre. Pas de hayon classique à soulever au programme, donc, mais bien deux portes battantes à actionner comme sur un véhicule utilitaire. Une solution qui a le mérite de soigner le look… mais assez peu pratique à l’usage puisqu’il y a deux manoeuvres à effectuer pour insérer des objets encombrants. L’ouverture peut cependant se faire de manière automatique, d’un double mouvement de pied sous le pare-chocs. Mais il faudra néanmoins encore les refermer à la main.

Et puis, attention à ne pas se méprendre sur l’appellation : certes, la Clubman est un « break » et la nouvelle génération offre un volume clairement en hausse par rapport au millésime 2007. Mais en libérant 360 l, le coffre se situe au niveau de celui d’une voiture moyenne classique (380 l pour une VW Golf). En s’étirant de 27 cm par rapport à son aïeule, elle affiche d’ailleurs des dimensions (4,25 m) qui s’en rapprochent de plus en plus…

Basée sur la récente plateforme partagée avec les modèles compacts, tractions, de BMW, elle déploie un comportement routier efficace. Son long empattement couplé à un amortissement piloté, optionnel, assure en outre un confort de marche appréciable.

Sur le plan mécanique, on retrouve les moteurs récents de la famille : des 3 et 4 cylindres essence et diesel oscillant de 102 à 192 ch.

JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

MINI CLUBMAN

CYLINDRÉE : 1 499 cc

PUISSANCE : 136 ch à 4 000 tr/min

COUPLE : 220 Nm à 1 250 tr/min

POIDS : 1 375 kg

CHARGEMENT : 360 l

0 À 100 KM/H : 9,1 s

VITESSE MAXI : 205 km/h

CONSOMMATION : 5,1 l/100 km

ÉMISSIONS DE CO2 : 118 g/km

PRIX DE BASE : 23 790 euros

TRÈS BIEN : Habitabilité convaincante, comportement dynamique, confort en progrès, équipement électronique moderne

PEUT MIEUX FAIRE : Encombrement en ville, prix final options comprises, double porte de coffre contraignante

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