Les festivités s'ouvriront le 1er septembre à 18H00 avec le vernissage de l'exposition Saint-Gilles, 800 ans, du village à la ville, organisé à l'Hôtel de Ville par le syndicat d'Initiative et le Cercle d'histoire. Elle retrace l'évolution du territoire communal depuis 1216 - notamment sur base de maquettes 3D de la commune à différentes époques - et ouvre un chapitre prospectif sur le développement urbain réalisé par la Faculté d'Architecture de l'UCL.

L'église du Parvis de Saint-Gilles en 1978, Belga Image
L'église du Parvis de Saint-Gilles en 1978 © Belga Image

Le week-end des 17 et 18 septembre sera central. Le samedi, seront proposées des animations artistiques et un bal populaire au Parvis avec entre autres le groupe The Planes. Dimanche, quatre parades convergeront vers la fontaine de la Porteuse d'eau, à la Barrière de Saint-Gilles.

De nombreux autres événements sont programmés, parmi lesquels un parcours végétal, le parcours Conté pour les enfants début octobre, l'inauguration de l'extension du musée Horta le 20 octobre, ou encore le vernissage de l'exposition Saint-Gilles Fantastique le 27 octobre au musée d'Art fantastique pour laquelle 32 oeuvres d'artistes réalisées sur la commune ont été sélectionnées.

L'Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gaillard présentera par ailleurs, du 28 novembre au dimanche 11 décembre à l'Hôtel de Ville, divers outils essentiels à la lecture de l'art et de son évolution à travers le temps.

Les détails de la programmation sont disponibles sur le site spécifique www.stgilles800.be.

Les festivités s'ouvriront le 1er septembre à 18H00 avec le vernissage de l'exposition Saint-Gilles, 800 ans, du village à la ville, organisé à l'Hôtel de Ville par le syndicat d'Initiative et le Cercle d'histoire. Elle retrace l'évolution du territoire communal depuis 1216 - notamment sur base de maquettes 3D de la commune à différentes époques - et ouvre un chapitre prospectif sur le développement urbain réalisé par la Faculté d'Architecture de l'UCL. Le week-end des 17 et 18 septembre sera central. Le samedi, seront proposées des animations artistiques et un bal populaire au Parvis avec entre autres le groupe The Planes. Dimanche, quatre parades convergeront vers la fontaine de la Porteuse d'eau, à la Barrière de Saint-Gilles. De nombreux autres événements sont programmés, parmi lesquels un parcours végétal, le parcours Conté pour les enfants début octobre, l'inauguration de l'extension du musée Horta le 20 octobre, ou encore le vernissage de l'exposition Saint-Gilles Fantastique le 27 octobre au musée d'Art fantastique pour laquelle 32 oeuvres d'artistes réalisées sur la commune ont été sélectionnées. L'Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gaillard présentera par ailleurs, du 28 novembre au dimanche 11 décembre à l'Hôtel de Ville, divers outils essentiels à la lecture de l'art et de son évolution à travers le temps. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site spécifique www.stgilles800.be.