Notre sélection des nouveaux romans qu’on a drôlement hâte de lire cet automne

Les nouveaux romans les plus réjouissants de la rentrée littéraire de cet automne 2024 - Getty Images
Les nouveaux romans les plus réjouissants de la rentrée littéraire de cet automne 2024 - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

L’automne est la saison de la chute des feuilles, au propre comme au figuré puisqu’elle est aussi celle de la rentrée littéraire et de ses brassées de bonnes feuilles, parmi lesquelles on a pioché une sélection de romans qu’il nous tarde de lire.

Et si l’été est peut-être plus propice aux lectures légères, à l’effet aussi rafraîchissant et sucré qu’une glace dégustée en bord de mer, l’automne, et le retour des journées plus sombres et froides, invite à s’attaquer à des histoires plus charnues, qui ne demandent qu’à être lues des heures durant avec pour seules compagnies, une boisson chaude et une couverture moelleuse. Ce programme vous paraît alléchant à souhait? Piochez donc parmi un de ces nouveaux romans qu’on a hâte de dévorer.

Et si ce n’est pas l’envie, mais bien le temps qui vous manque: 8 conseils pour s’aménager du temps de lecture

Nos critères? Une histoire captivante ✔️ si possible, avec un peu de suspense ✔️ et le genre de dénouement qui fait qu’on termine sa lecture réjouis, mais aussi déçus de ne plus avoir de pages supplémentaires à se lire sous la dent. Comprenez: pile le genre de livres qu’on prête ou qu’on recommande avant même d’avoir fini de les lire.

Les nouveaux romans les plus réjouissants de l’automne 2024?

L’énigme de Turnglass, Gareth Rubin

Ça raconte quoi? Deux histoires, deux époques, et deux sens de lecture pour une histoire à énigme palpitante.

Côté pile: Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…

Côté face: Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l’État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d’enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d’Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee….

La lumière vacillante, Nino Haratischwili

Ça raconte quoi? Elles sont quatre : il y a Nene la romantique, Ira la cérébrale, Dina l’idéaliste et Keto l’observatrice. Voisines depuis l’enfance, elles grandissent ensemble à Tbilissi, en Géorgie, au moment où l’Union soviétique s’effrondre et où se pose la question de l’avenir de leur pays.

Chacune à leur manière, les quatre amies vont faire l’expérience de l’amour, de l’espoir, de la déception, de la trahison, et être confrontées aux conséquences, dans leur vie privée, de ces événements politiques et historiques qui feront bifurquer à jamais leurs existences. 

Thomas Helder, Muriel Barbery

Ça raconte quoi? L’écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l’âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, une demeure en pleine campagne aveyronnaise, embellie par la venue du soir, la clarté si particulière de la neige.

Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu’à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle, Thomas a laissé une lettre. Margaux s’entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.

Isidor, une vie juive, Shelly Kupferbergg

Ça raconte quoi? La vie du Dr Isidor Geller est un modèle de réussite. Homme d’affaires respecté, conseiller du gouvernement, multimillionnaire, amateur d’opéra, collectionneur d’art et, après deux mariages ratés, en couple avec une ravissante chanteuse, il a fait du chemin depuis son shtetl de Galicie autrichienne. Certes, dans la Vienne des années 1930 bruissent les échos d’un ordre politique nouveau, mais Isidor en est sûr, rien ni personne ne peut l’atteindre – et sûrement pas ces vulgaires nationaux-socialistes.
Mais, en 1938, c’est l’Anschluss et tout bascule.

Près de quatre-vingts ans plus tard, son arrière-petite-nièce Shelly Kupferberg expose la blessure familiale. S’appuyant sur des documents officiels, des lettres ou encore le journal de son grand-père, lui-même parti sur les traces de cet oncle à l’histoire tragique, elle raconte le parcours d’un homme qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art et n’a pas su voir la haine et la violence qui couvaient sous les ors des appartements de ses plus proches amis…

L’amour ouf, Neville Thompson

Ça raconte quoi? Ils appartiennent à la même bande d’adolescents, élevés dans une cité où  » les choses ne changent jamais « . Amoureux, ils voulaient s’en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie.

Jusqu’au jour où l’allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison autant d’obstacles qui finissent…

La Mission, Richard Morgiève

Ça raconte quoi? À la descente du car, au lieu d’aller rejoindre la ferme où l’Assistance l’a placé, Jacques décide de prendre du bon temps. C’est le 6 juin 1944, son anniversaire, il a dix-sept ans. Il pique une tête dans la rivière. Il ne sait pas nager… une façon de s’y mettre, de vivre. À la sortie de l’eau, des hommes armés l’interpellent et lui apprennent que les Alliés ont débarqué. Jacques se joint aux résistants. Ils tombent dans un traquenard.

C’est l’heure des règlements de comptes et les justes vont payer. On les balance à la Gestapo. On les traque pour les massacrer. Jacques s’enfuit. Il perd son talisman mais trouve l’amour… et sa mission. En elle, il met toute sa force, tous ses espoirs, sa loyauté. Malgré la haine et la guerre, il la mènera, par-delà les mers, jusqu’à son terme.

Les sept maisons d’Anna Freud, Isabelle Pandazopolous

Ça raconte quoi? Une nuit d’hiver 1946 à Londres, une infirmière sonne à la porte de la maison des Freud. Anna, la fille du célèbre psychanalyste, est entre la vie et la mort. Épuisée et fiévreuse, elle confie des bouts de son existence à cette inconnue : son adolescence difficile, toute de désirs contrariés et de fantasmes honteux, les années d’analyse avec son père, sa rencontre décisive avec la fantasque Lou Andreas-Salomé…

On y découvre la mal-aimée, le vilain petit canard, dernière-née de la fratrie, qui a tant lutté pour faire entendre sa voix, pour vivre dans le plus grand secret son amour avec une Américaine. Et pour fonder une école à Vienne, où, pionnière de la psychanalyse pour enfants, elle a adapté cette pratique à la pédagogie. Anna Freud, anti-héroïne, n’aura eu de cesse de construire une vie à elle et des refuges pour les enfants qui en avaient besoin.

Chienne et louve, Joffrine Donnadieu

Ça raconte quoi? Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie.

Les deux femmes s’apprivoisent et nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où seront-elles capables d’aller ?

La petite bonne, Bérénice Pichat

Ça raconte quoi? Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir.

Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

Les trois Dahlia: Meurtre à Aldermere House, Katy Watson

Ça raconte quoi? Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage célèbre sont aujourd’hui réunies au manoir à l’occasion d’une grande convention organisée par les fans de la romancière.

Mais ce qui s’annonçait comme un week-end d’été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu’un meurtre est commis, inspiré d’un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d’être gagné…

Pour Britney, Louise Chennevière

Ça raconte quoi? Le texte entremêle le destin et l’oeuvre de Britney Spears et de Nelly Arcan, apparues sur la scène du monde à l’aube du XXIe siècle et brûlées sur celle de la gloire. L’enfermement de la première sous la tutelle de son père, le suicide de la seconde témoignent de la violence dont est victime toute femme qui tente de se penser et de vivre librement.

Les jours parfaits, Jacobo Bergareche

Ça raconte quoi? Luis, un journaliste fatigué de son travail et de son mariage s`apprête à partir à Austin, au prétexte d`une conférence, retrouver Camilla, devenue sa seule raison de vivre. Au moment du départ, il reçoit un message lapidaire de sa maîtresse : « C`est fini mais il nous restera toujours nos souvenirs ».

Le coeur brisé, il se réfugie dans les archives universitaires d`Austin où il découvre la correspondance amoureuse totalement méconnue de William Faulkner avec Meta Carpenter. Au-delà des différences géographiques, temporelles et linguistiques, Luis y lit un jeu de miroir avec sa propre existence, quand l`exaltation et la complicité cèdent le pas à l`ennui et à l`apathie du quotidien.

Les merveilles, Viola Ardone

Ça raconte quoi? Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.

C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.

Berlin pour elles, Benjamin de Laforcade

Ça raconte quoi? À l’est du mur qui sépare Berlin en deux, elles se sont promis de ne jamais se quitter. Hannah et Judith ont six ans quand elles se rencontrent pour la première fois, leur amitié est de celles qui commencent tôt et ne finissent jamais. Elles vivent une enfance heureuse dans un pays qui ne l’est pas.

Mais comment préserver ce qu’elles ont de plus cher quand le père de Judith, cadre zélé de la Stasi, préférerait que sa fille s’éloigne de la petite Hannah et de sa mère très critique à l’égard du Parti ? Que se passera-t-il quand Karl, adolescent voyou, trouvera ce que cache son pasteur de père dans les sous-sols de son église ? Et quel rôle jouera Werner, ancien soldat nazi entré en marginalité, maquillant son visage pour attiser encore la fureur de la Stasi ?

Sur vingt années traversant l’histoire de la RDA, ces personnages et bien d’autres vont évoluer, grandir, affronter les dangers et défier le pouvoir en place. Certains tenteront de s’évader du paradis socialiste, d’autres seront victimes de son implacable régime. Mais Hannah et Judith lutteront de toutes leurs forces pour protéger leur merveilleuse amitié. Un roman haletant sur fond de totalitarisme, où l’univers des enfants offre de purs moments d’éblouissement.

Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette

Ça raconte quoi? C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.

Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

L’enfant qui sema la mort, Auguste Corteau

Ça raconte quoi? À Chryssodéndri, village enclavé près de la frontière turque, le temps s’est arrêté un matin de septembre. Depuis qu’Antónis, dix-sept ans, est entré dans la salle de classe, a tiré sur ses camarades et son professeur avant de s’immoler par le feu. Douze morts, et cette question : pourquoi ce carnage ?

C’est ce que se demande Fíllipos Séxtos, tenancier de bar athénien et auteur dilettante. Amateur de récits de vie, Fíllipos écoute les gens pour les comprendre. Et le cas du jeune Antónis l’intrigue. Pourquoi un garçon qui veut se suicider fait-il le choix d’entraîner ses amis avec lui ? La vengeance serait-elle le mobile, comme le croit la police ? Pourtant, ce jeune athlète était sans histoires…

De la mère du tueur aux parents de sa petite amie plongée dans le coma, en passant par le fou du village, Fíllipos frappe à chaque porte pour percer le mystère d’Antónis. Saint incompris ou monstre en puissance : qui était cet enfant qui a plongé tant de familles dans les ténèbres ?

Tata, Valérie Perrin

Ça raconte quoi? Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police.

Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…

Fille de joie, Kiyoko Murata

Ça raconte quoi? À quinze ans, Ichi est vendue au tenancier d’une maison close par ses parents – seule possibilité de survie pour cette famille de pêcheurs japonais à l’orée du XXe siècle. Pas vraiment belle, sauvageonne, l’adolescente est placée dès son arrivée sous la tutelle de la courtisane la plus recherchée du quartier réservé. Avec elle, Ichi sera initiée à l’élégance, au savoir-vivre, aux rites de la séduction, et à ceux de la soumission.

Et malgré la violence de leur condition, il se trouve en ces lieux une chance pour les prostituées : la loi oblige les tenanciers de maison close à envoyer leurs filles de joie à l’école.

Ainsi, Ichi apprend à lire, à compter, à écrire. Elle va alors peu à peu prendre conscience du pouvoir que lui procure le savoir et, comme d’autres autour d’elle, décider de se rebeller…

La maison Dieu, Céline Laurens

Ça raconte quoi? Le jour se lève sur les décombres d’une maison de maître. Ses propriétaires ont trouvé la mort dans l’incendie. À qui imputer la faute ? À Élise, la domestique, un peu sorcière ? À Abel, le fils pour le moins étrange qui refuse de grandir ? À Mallora, l’adolescente qui rêvait de fuir ses parents ? Ou au « Mérou », ce pyromane qui sème la terreur dans la région ?

Chacun prend la parole pour dire une part de sa vérité. Les vivants, mais aussi les morts, prisonniers de leur passé et de leurs passions ardentes. Secrets et conflits se dévoilent alors…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content