Voici la raison pour laquelle l’hiver est la saison idéale pour lire des thrillers

Beautiful design of living room with fireside. Hygge scandinavian style. Warm christmas evening at home. Reading book near burning fireplace
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Bien que les températures ambiantes vous donnent déjà la chair de poule, l’hiver est la saison parfaite pour frissonner en lisant des thrillers.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si nombre de thrillers ont pour décor des paysages enneigés et une ambiance aussi glaçante que la météo que subissent les protagonistes. Des « wintry mysteries » au « winter thrillers », le genre a même droit à sa propre catégorie littéraire chez les lecteurs anglophones. Mais pourquoi l’hiver se prête-t-il si bien à la lecture de romans à suspense?

Déjà parce que la saison est particulièrement adaptée à la pratique de la lecture en général. Entre les journées plus courtes que jamais, la météo capricieuse et un moral souvent pas plus au beau fixe que cette dernière, la période invite à rester à l’intérieur, et si possible, à en profiter pour pratiquer une activité qui fait du bien au moral, la lecture en tête. Un bon livre, une couverture moelleuse, une tasse de breuvage fumant: pour peu, on en viendrait presque à se réjouir qu’il fasse froid et gris. Et c’est sans compter sur les bénéfices inhérents à la lecture de thrillers.

Une forme de gymnastique mentale

D’après une étude réalisée par des chercheurs en neurosciences de l’université d’Emory, à Atlanta, la lecture de thrillers équivaudrait à une forme de gymnastique mentale en engageant simultanément plusieurs parties du cerveau. En gardant les lecteurs captivés jusqu’à la dernière page, les romans à suspense font non seulement travailler les synapses mais offrent aussi une échappatoire, permettant à l’esprit d’explorer une réalité autre que la nôtre. Une opportunité plus que nécessaire durant des mois pas toujours tendres avec la santé mentale et souvent considérés comme les plus déprimants de l’année.

Lire aussi: Notre sélection de livres qui vous veulent du bien

Autre avantage: bien que la lecture de certains thrillers puissent s’avérer quelque peu angoissante, elle fait aussi office d’anti-stress. En effet, une fois la résolution de l’histoire atteinte, le dénouement de toute la tension accumulée au gré des pages a un effet cathartique et permet de relâcher pas mal de pression d’un coup. Un exutoire nécessaire à l’heure de la reprise et de la pression de bonnes résolutions pas toujours faciles à tenir. Et si, paradoxalement, l’hiver est une période où la pression, qu’elle soit sociale ou professionnelle, a tendance à augmenter, la saison amène aussi avec elle une forme de léthargie. Or avec leur construction en puzzle et leur enchevêtrement d’indices, romans policiers, thrillers et autres polars activent l’esprit et le gardent affûté en dépit de la mollesse ambiante. Envie d’en juger par vous-même?

Nos 6 nouveaux coups de coeur au rayon thrillers

« Au fin fond de décembre », Patrick Conrad

« Au fin fond de décembre », Patrick Conrad

Anvers, Belgique, décembre 1996.

Ayant purgé sa peine pour avoir tué un homme suspecté à tort du viol et du meurtre de sa fille, l’ancien inspecteur de police Theo Wolf sort de prison.

Reconverti en dératiseur, il découvre lors de sa première mission le cadavre d’une femme dans ce qui semble être un studio de cinéma porno abandonné. Un sac en plastique lui recouvre la tête et l’apparence chic de la sexagénaire détonne dans ce lieu insalubre. Au milieu du fatras d’accessoires érotiques, un vinyle rayé émet en boucle la voix de velours d’Harry Belafonte : « Deep in December, it’s nice to remember »…

Développant une fascination obsessionnelle pour la victime, Wolf garde la découverte pour lui, bien décidé à comprendre son histoire et mettre la main sur le meurtrier – le bon cette fois.

« L’argent, tout le temps », Stéphanie Artarit

« L’argent, tout le temps », Stéphanie Artarit

Souvenez-vous du printemps 2020. La prise de conscience d’un monde qui change ; l’envie de devenir meilleurs, d’aller à l’essentiel, d’en finir avec le système.
Manon Deraison l’a fait. Fougueuse et volontaire, la jeune femme est le cerveau anonyme qui a créé le Care, une cryptomonnaie basée sur l’entraide. Aucun banquier n’y croyait…
Or, en quelques mois, le Care est devenu une monnaie d’échange si puissante qu’elle fait trembler l’économie de marché. Mais comment s’en débarrasser sans créer un soulèvement national ? Comment retrouver ses fondateurs dont l’identité est si bien protégée ? Dans l’ombre du président, un conseiller a une idée aussi insolite que risquée : faire appel aux talents d’Ivo Butorac, un joueur professionnel néo-zélandais.

Pièges, crimes et séduction. Dans les arcanes d’un monde sans scrupules, Manon et Ivo commencent une partie d’échecs hautement dangereuse…

« Amitié éternelle », Nele Neuhaus

« Amitié éternelle », Nele Neuhaus

Dans les coulisses de l’édition francfortoise, le mythique tandem Pia Sander et Oliver von Bodenstein est aux prises avec un secret mortel qui s’est écrit dans le sang. La mort vient rattraper l’un après l’autre les conjurés d’un pacte du silence scellé par l’amitié éternelle qu’ils se sont promise voilà trente-cinq ans.

« Les Enfants du lac », Ivar Leon Menger

« Les Enfants du lac », Ivar Leon Menger

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

« 60 minutes », M.J. Arlidge

« 60 minutes », M.J. Arlidge

« Il te reste une heure à vivre ».

2010. Alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens se perdent dans les bois. Seuls quatre d’entre eux réapparaissent, après plusieurs jours aux mains d’un psychopathe. La cinquième victime est retrouvée morte dans la forêt. Et le tueur, lui, s’est volatilisé.

Une dizaine d’année plus tard, l’un des survivants reçoit un appel troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste que soixante minutes à vivre. La terrible menace se réalise : le lendemain, son cadavre est retrouvé sur un chantier.

Mais quand Helen Grace se lance dans l’enquête, c’est un nouveau coup de fil qui sème la panique au sein de l’ancienne bande d’amis.

 

« L’araignée », Lars Kepler

« L’araignée », Lars Kepler

L’inspecteur Joona Linna doit faire face à un tueur en série au mode opératoire terrifiant : une figurine en étain est envoyée à l’enquêtrice Saga Bauer avant chaque disparition et enveloppée dans des indices permettant de déterminer le lieu du crime.

Neuf victimes sont annoncées, chacune faisant partie de l’entourage de Saga. Cette dernière et Joona vont devoir décrypter les énigmes dans une course contre la montre effrénée et tenter de démêler la toile machiavélique et ingénieusement tissée dans laquelle ils semblent tous deux emprisonnés.

D’autant que Joona est la neuvième cible…

 

 

 

Vous ressentez la fureur de lire?
Les romans préférés de la rédaction pour lire au coin du feu
Notre sélection de beaux livres
– 10 librairies sublimes qui méritent à elles seules le voyage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content