Chaque semaine, Le Vif Weekend condense pour vous le meilleur de l’actualité lifestyle, entre décryptages long format et petites news à savourer comme des bonbons.
De l’hôtel chien admis à Amsterdam au nouveau QG bruxellois où on a hâte de passer la nuit, en passant par un foulard qu’on se réjouit de s’offrir, petit condensé de tout ce qui nous a mis en joie cette semaine – et qui risque bien de vous émoustiller aussi.
Notre sélection?
Un hôtel qui a du chien à Amsterdam…
Les voyageurs urbains qui ne peuvent se passer de leur fidèle compagnon le temps d’un week-end peuvent se rendre en plein cœur d’Amsterdam à l’hôtel-boutique Kimpton De Witt. Médor et cie y sont choyés avec des lits moelleux et des friandises, et sont même les bienvenus au restaurant comme au bar.
L’ambassadeur de ce programme unique n’est autre que Max, un stabyhoun de 2 ans, officiellement «Directeur des relations animales», qui accueille personnellement chaque hôte à quatre pattes.
… Et l’accessoire parfait à porter sur place
La mini-collection de foulards en soie de la créatrice de bijoux Jolien Mees rend hommage à l’amour des animaux, avec notamment un modèle où un fier caniche s’affiche avec panache, et une version panthère accompagnée de la devise «Let the Beast Out».
49,50 euros, jolienmees.com
Un livre qui donne des envies de voyage
Quoi de plus indolent, de plus doux, que de se laisser bercer par le bruit des roues sur les rails et le défilé des paysages par la fenêtre?
Pour véritablement carper le diem, on part donc à la découverte de l’Italie en train, et afin de préparer ce périple comme il le mérite, on se plonge dans la lecture du très joli ouvrage de Jean-Baptiste Bonaventure, qui tient autant du guide que du beau livre et reprend pas moins de 51 lignes à travers la Botte, du mythique Orient-Express, au Train de Dante à Florence. Cela n’engage que nous, mais on vous conseille vivement de le feuilleter tout en écoutant le titre L’Italie superbement mélancolique de Christophe, avec un Negroni à portée de main – c’est déjà un voyage en soi.
Voir l’Italie en train, par Jean-Baptiste Bonaventure, Editions du Chêne.
Un nouvel hôtel qui invite Paris à Bruxelles
Le voyage n’est pas une question de distance parcourue, c’est un état d’esprit, et il suffit de pousser la porte du Faubourg 21 pour s’en convaincre. Décoré par la Maison Sarah Lavoine, cet hôtel-boutique de luxe a beau ne compter que 20 chambres et suites, il a pourtant tout d’un grand.
Et surtout, il s’en dégage une ambiance follement parisienne, un je-ne-sais-quoi d’élégance haussmannienne qui donne l’impression d’être loin de Bruxelles. Surtout au Ré Labo de Beauté, l’espace bien-être de l’établissement, pensé pour offrir soins holistiques et expérience immersive. Et à table? Au Chaga, on retrouve le chef étoilé Kevin Lejeune, histoire de combiner détente et gourmandise dans un hôtel dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.
21, avenue Marnix, à 1000 Bruxelles. faubourg21.com
De la vaisselle pratique et stylée
Quand le fournisseur de vêtements imperméables préférés des branchés se lance dans la vaisselle de voyage, c’est forcément ultradésirable. Gourdes, thermos et gobelets respectent la recette du succès de Rains: allier fonctionnalité et esthétique épurée, à des prix plus que raisonnables pour cette qualité.
Notre coup de cœur? Les bols et assiettes en acier, qu’on ne réserve pas aux pique-niques mais qu’on glisse plutôt dans notre vaisselier, pour saupoudrer chaque repas d’un peu de coolitude bienvenue.
Dès 19,90 euros, rains.com
Des meubles qui nous bottent
Dire que la dernière campagne du fabricant de meubles italien Vero donne envie de voyager est un euphémisme. Capturées par le photographe Mattia Greghi avec l’iconique Pescetrullo de Gaetano Pesce en toile de fond, chaises, armoires et autres étagères incarnent ainsi ce qui rend le design transalpin unique. À la fois cérébral et émotionnel, expressif sans être exubérant mais toujours furieusement vivant. Dai! KAW