Sans hésiter, se plonger dans la publication trilingue (anglais, allemand, français) que Taschen consacre à cette installation éphémère, rêvée par l'artiste d'origine bulgare et Jeanne-Claude dès 1961 - à ce propos, on rappellera que l'éditeur germanique est le partenaire historique du couple depuis l'aventure du Reichstag.

Composé d'une petit centaine de pages riches en images, reproductions d'oeuvres et explications relatives au tissu couleur argent bleuté utilisé, l'opus permet de s'immiscer dans les coulisses de ce projet fou - le duo a lui-même longtemps cru que l'entreprise consistant à emballer le monument, dont la construction fut ordonnée par Napoléon après Austerlitz, était purement et simplement impossible.

L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, par Lorenza Giovanelli, Jonathan William Henery et Wolfgang Volz, Taschen, 128 p.

Sans hésiter, se plonger dans la publication trilingue (anglais, allemand, français) que Taschen consacre à cette installation éphémère, rêvée par l'artiste d'origine bulgare et Jeanne-Claude dès 1961 - à ce propos, on rappellera que l'éditeur germanique est le partenaire historique du couple depuis l'aventure du Reichstag. Composé d'une petit centaine de pages riches en images, reproductions d'oeuvres et explications relatives au tissu couleur argent bleuté utilisé, l'opus permet de s'immiscer dans les coulisses de ce projet fou - le duo a lui-même longtemps cru que l'entreprise consistant à emballer le monument, dont la construction fut ordonnée par Napoléon après Austerlitz, était purement et simplement impossible.