Emballé par l’Arc de Triomphe?

L'Arc de Triomphe empaqueté par Christo
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Alors que l’empaquetage, sous 25 000 mètres carrés de toile et 3 000 mètres de corde, de l’Arc de Triomphe conformément aux directives du regretté Christo vient tout juste de s’achever à Paris, que faire si l’on n’a pas eu la chance de se rendre sur place?

Sans hésiter, se plonger dans la publication trilingue (anglais, allemand, français) que Taschen consacre à cette installation éphémère, rêvée par l’artiste d’origine bulgare et Jeanne-Claude dès 1961 – à ce propos, on rappellera que l’éditeur germanique est le partenaire historique du couple depuis l’aventure du Reichstag.

Emballé par l'Arc de Triomphe?

Composé d’une petit centaine de pages riches en images, reproductions d’oeuvres et explications relatives au tissu couleur argent bleuté utilisé, l’opus permet de s’immiscer dans les coulisses de ce projet fou – le duo a lui-même longtemps cru que l’entreprise consistant à emballer le monument, dont la construction fut ordonnée par Napoléon après Austerlitz, était purement et simplement impossible.

L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021, par Lorenza Giovanelli, Jonathan William Henery et Wolfgang Volz, Taschen, 128 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content