Six étapes culturelles sur les routes de France (en images)

© Ludovic Combe

Le Musée de Jublains à Mayennes (± 460 km) : sur la route de Bretagne ou de la côte atlantique © Conseil Départemental

Construit à côté d'un site archéologique gallo-romain, le musée de Jublains expose temporairement une collection exceptionnelle d'ancienne sculptures romaines. Intitulée "Corps et Âmes", l'exposition montre des statues de divinités, des bustes d'hommes et de femmes célèbres ou anonymes, des scènes de sarcophages... Le visiteur est plongé dans la vie quotidienne de l'homme antique et se fait une idée de leurs croyances et convictions.

Quand?: du 6 juin 2015 au 31 mars 2016

Le Musée de Jublains © Mayenne Tourisme

À l'ombre des Cités Blanches à Alençon (+/- 500 km) sur la route de Bretagne et de la côte atlantique © David Commenchal, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle accueille une exposition d'art contemporain intitulée "A l'ombre des Cités Blanches". Le visiteur peut y découvrir l'oeuvre des plasticiens Isabelle Maarek et Thierry Farcy.

Quand: jusqu'au 31 août 2015

Profitez de l'occasion pour visiter le Musée de la dentelle qui raconte l'histoire de la dentelle et du point d'Alençon qui fait partie du patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

À l'ombre des Cités Blanches à Alençon © David Commenchal, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Horizon Art Nature dans le Sancy (± 650 km) sur la route de Montpellier et de l'Espagne © Ludovic Combe

Dix oeuvres situées dans dix sites du massif du Sancy dans le cadre de l'exposition "Horizons, Arts Nature". Pour les passionnés de nature.

Quand: du 13 juin au 27 septembre 2015

Horizon Art Nature © Ludovic Combe

"My Blue China" dans la Fondation Bernardaud à Limoges (± 650 km) en direction de Toulouse © Kim Joon

12 artistes contemporains ont revisité la porcelaine bleue et blanche classique pour l'exposition My Blue China. Ils s'interrogent sur notre identité contemporaine et l'esthétique, le brassage artistique et l'impérialisme culturel quel que soit le domaine : la céramique, la peinture, la photographie, la vidéo, etc.

Quand? Du 11 juin au 21 novembre 2015

"My Blue China" © Laetis

Non sans Raison : exposition temporaire au Musée Adrien Dubouché à Limoges

Non Sans Raison ose insuffler une nouvelle vie à la porcelaine de Limoges et à l'art de la table en général. En collaboration avec des créateurs, des artistes et des ateliers de production, Non Sans Raison confronte la tradition aux formes d'utilisation d'aujourd'hui. Les objets créés véhiculent l'image d'un savoir-vivre en pleine évolution.

Quand: du 20 juin au 19 octobre 2015

Non Sans Raison © Non Sans Raison

La Collection Lambert à Avignon © .

La Collection Lambert a rouvert ses portes le 4 juillet à l'Hôtel de Caumont et à l'Hôtel de Montfaucon situé juste à côté.

La collection de plus de 550 pièces possède une série d'oeuvres cohérente de chaque artiste, ce qui la rend unique en France. Parmi les artistes représentés, on retrouve notamment Cy Twombly, Robert Ryman, Andres Serrano, Sol LeWitt et Nan Goldin.

Une exposition temporaire et une première collaboration avec le festival d'Avignon rendent hommage au réalisateur Patrice Chéreau.

La Collection Lambert © .

La Collection Lambert © .