Six étapes culturelles sur les routes de France (en images)
Construit à côté d’un site archéologique gallo-romain, le musée de Jublains expose temporairement une collection exceptionnelle d’ancienne sculptures romaines. Intitulée « Corps et Âmes », l’exposition montre des statues de divinités, des bustes d’hommes et de femmes célèbres ou anonymes, des scènes de sarcophages… Le visiteur est plongé dans la vie quotidienne de l’homme antique et se fait une idée de leurs croyances et convictions.
Quand?: du 6 juin 2015 au 31 mars 2016
Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle accueille une exposition d’art contemporain intitulée « A l’ombre des Cités Blanches ». Le visiteur peut y découvrir l’oeuvre des plasticiens Isabelle Maarek et Thierry Farcy.
Quand: jusqu’au 31 août 2015
Profitez de l’occasion pour visiter le Musée de la dentelle qui raconte l’histoire de la dentelle et du point d’Alençon qui fait partie du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Dix oeuvres situées dans dix sites du massif du Sancy dans le cadre de l’exposition « Horizons, Arts Nature ». Pour les passionnés de nature.
Quand: du 13 juin au 27 septembre 2015
12 artistes contemporains ont revisité la porcelaine bleue et blanche classique pour l’exposition My Blue China. Ils s’interrogent sur notre identité contemporaine et l’esthétique, le brassage artistique et l’impérialisme culturel quel que soit le domaine : la céramique, la peinture, la photographie, la vidéo, etc.
Quand? Du 11 juin au 21 novembre 2015
Non Sans Raison ose insuffler une nouvelle vie à la porcelaine de Limoges et à l’art de la table en général. En collaboration avec des créateurs, des artistes et des ateliers de production, Non Sans Raison confronte la tradition aux formes d’utilisation d’aujourd’hui. Les objets créés véhiculent l’image d’un savoir-vivre en pleine évolution.
Quand: du 20 juin au 19 octobre 2015
La Collection Lambert a rouvert ses portes le 4 juillet à l’Hôtel de Caumont et à l’Hôtel de Montfaucon situé juste à côté.
La collection de plus de 550 pièces possède une série d’oeuvres cohérente de chaque artiste, ce qui la rend unique en France. Parmi les artistes représentés, on retrouve notamment Cy Twombly, Robert Ryman, Andres Serrano, Sol LeWitt et Nan Goldin.
Une exposition temporaire et une première collaboration avec le festival d’Avignon rendent hommage au réalisateur Patrice Chéreau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici