Le sac à main reste l’un des accessoires les plus populaires sur la planète fashion. Mais pourquoi donc? La nouvelle exposition du musée de la mode de Hasselt répond à cette question, et décrypte au passage comment il est passé d’objet pratique à symbole de statut social.
Bonne nouvelle pour les mordus de mode qui n’ont pas pu se rendre au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres à la fin de l’année dernière pour l’exposition Bags: Inside Out. Dès ce 23 décembre, le musée de la mode de Hasselt accueillera en effet cette exploration de la fascination séculaire pour les sacs (à main) et présentera pour l’occasion pas moins de 270 pièces historiques et emblématiques.
Une installation qui dissèque méticuleusement le sac à main au fil des siècles. Quel rôle celui-ci jouait-il en tant qu’accessoire fonctionnel, et dans quelle mesure incarnait-il l’esprit de l’époque? A l’origine simple contenant, il ne s’est rapidement plus contenté de stocker nos objets précieux mais aussi nos idées, entre slogans et logos fièrement affichés, faisant d’un objet pratique un symbole de statut. L’événement analyse ainsi l’émergence du it bag et de son lien avec les personnalités qui ont prêté leur nom aux différents modèles, dont le plus connu reste le Birkin d’Hermès.
Nouveauté pour cet arrêt en Flandre: l’exposition, dont les notices sont également rédigées en français, comporte une section «Belgitude», qui fait la part belle aux créations belges d’hier et d’aujourd’hui. L’occasion d’admirer de plus près des modèles estampillés Delvaux, mais aussi de découvrir la relève et les préoccupations qui l’animent, durabilité et fluidité des genres en tête. Car c’est bien connu: le sac à main renferme bien plus que ce qu’on pourrait imaginer.
modemuseumhasselt.be