La petite histoire

L’édition limitée avec Supreme est sortie mi-juin dernier. © photos: SDP

Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative.

Nom: Plia

Designer: Giancarlo Piretti, édité par Anonima Castelli

Année de conception: 1967

Lorsqu’elle a vu le jour au Salone del Mobile en 1967, la Plia a été présentée comme le symbole par excellence de la nouvelle ère du plastique. D’après la légende, cette création transparente pliante, dotée d’une articulation à trois rotules, séduisit à ce point les invités qui assistaient à sa présentation que ceux-ci replièrent la chaise sur laquelle ils étaient assis et repartirent avec. Le lendemain, les sièges furent fixés avec une chaîne, pour éviter d’autres vols.

Avec sa création, Giancarlo Piretti, 82 ans aujourd’hui, a imposé Anonima Castelli, l’éditeur pour qui il était alors designer en chef, sur la scène internationale. Lorsque l’ancien CEO, Leonida Castelli, a fait diminuer de moitié le prix de cette assise, elle est vite devenue un symbole de la pop culture émergente. Ce qui a valu à son créateur d’être surnommé «le Thonet du XXe siècle». Sa chaise fait d’ailleurs partie de la collection permanente du MoMA, à New York.

Depuis son lancement, pas moins de 6 millions d’exemplaires ont été vendus de par le monde. Et cinquante-cinq ans plus tard, ce nombre continue de croître de façon exponentielle. Après les récentes apparitions de ce siège dans une campagne de pub Saint-Laurent et dans des clips hip-hop ainsi qu’une édition limitée en collaboration avec Supreme, la Plia a plus que jamais le vent en poupe. Le site de ventes aux enchères en ligne 1stDibs a constaté une augmentation de 125% des demandes de créations Piretti et les recherches Google concernant ce modèle ont quadruplé au niveau mondial.

Selon Edoardo et Enrico Pavan, les nouveaux patrons d’Anonima Castelli, la Plia a fait l’effet d’une bombe parce qu’«elle a été la première à introduire la transparence comme caractéristique unique. La chaise a la capacité de disparaître quand elle n’est pas utilisée, et de surprendre quand on l’ouvre.» La campagne de pub des seventies avec, dans le rôle principal, le postérieur d’une femme vu par-dessous la chaise, a elle aussi beaucoup surpris à l’époque.

Plia neuve dans différentes versions, à partir de 288 euros. anonimacastelli.com

© photos: SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire