Roger Cloux, 77 ans
Après l’ascension du mont Blanc et d’autres exploits, cet habitant d’Antheit, en province de Liège, ancien instituteur et directeur d’école, continue de dispenser des cours de gymnastique aux aînés.
« J’ai toujours beaucoup apprécié la gymnastique. Lors de mes humanités à Huy, j’aimais les circuits gymniques, ces « tours du monde » qui nous faisaient voyager sur tous les engins de la salle, des espaliers aux bancs suédois, en passant par la poutre ou les cordes. Lors de ma formation d’enseignant, j’en ai fait ma spécialité. Le diplôme d’instituteur en poche, j’ai eu le coup de coeur pour le village dans lequel je vis aujourd’hui encore. C’est là qu’est née notre association de gymnastique, sous l’impulsion du jeune vicaire de la localité. J’ai intégré le club comme gymnaste avant d’y dispenser des cours, puis d’entrer dans le comité que j’ai ensuite présidé. Je me suis occupé de la gym des hommes durant une vingtaine d’années. Nous étions devenus une bande d’amis et partagions des tas de projets, dont des activités de montagne. Nous avons gravi le mont Blanc. Je me souviens de cette fameuse crête de neige, dès 4 200 mètres d’altitude, avec son sentier d’à peine 50 centimètres de largeur. La consigne de sécurité disait que si l’un partait à gauche, l’autre de la cordée devait sauter à droite. Lorsque nous sommes arrivés à cinq au sommet, je n’ai pas pu retenir mes larmes, tant l’émotion était forte. Nous avons aussi pratiqué le VTT tous les dimanches. Cela nous a amenés à parcourir les 1 600 kilomètres qui séparent Puy-en-Velay de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je rêvais depuis longtemps d’une telle épopée, mais j’ai attendu la pension pour la réaliser. Cela a été pour nous un exploit qui reste un magnifique souvenir!
Comme dans la vie de tout un chacun, l’évolution de notre club tient aux projets qui nous animent. Il y a eu la construction de notre nouvelle salle ou encore le jumelage toujours bien vivant avec les gymnastes suisses de Chexbres. Nous participons aux rencontres internationales de démonstration de la Gymnaestrada et nous envoyons nos ados à l’Eurogym dont l’édition 2022 est programmée l’été prochain à Neuchâtel. Je n’ai jamais été adepte de la compétition, ce qui explique que j’ai vite embrayé sur la gymnastique de démonstration. Je lui trouve une vraie dimension sociale. Aux seniors que j’entraîne aujourd’hui, je propose des techniques de yoga et d’autres visant à exercer les réflexes, ce que l’on perd relativement vite à notre âge. Le secret d’une vieillesse en bonne santé est de rester actif. Je dis d’ailleurs aux participants qu’ils viennent chercher ici leur assurance-vie! »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici