Vins & co

Expert ès flacons, Bruno Vanspauwen décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il (re)découvre l’ampleur du savoir-faire portugais.

Cépages autochtones

Des siècles durant, le Portugal ne fut connu que pour son porto. Une époque révolue, surtout depuis l’adhésion du pays à la Communauté européenne. Désormais, les viticulteurs travaillent au coeur d’un creuset de cépages autochtones. Certains, comme le touriga nacional, le touriga franca, le tinto cão, le tinta amarela et le tinta barroca, sont toujours utilisés pour la production de porto, mais renferment aussi des atouts qui donnent d’excellents vins rouges. Citons aussi des noms comme baga, trincadeira, castelão, jaen (mencía en Espagne) ou tinta roriz (tempranillo en Espagne). Les vins blancs, eux, sont produits à base d’alvarinho, l’arinto, de bical, d’encruzado et d’antão vaz. Grâce à ses cépages  » d’origine « , le Portugal produit des liquides aux arômes incomparables.

Une étonnante diversité

Peu de petits pays producteurs parviennent à proposer autant de variétés, entre le délicat vinho verde et les vins rouges aussi puissants qu’épicés. Cela résulte de la grande diversité des cépages, mais aussi du climat propre à chaque région. La côte, balayée par la brise marine, apporte de la fraîcheur. L’intérieur du pays, lui, est plus chaud et sec. La composition du sol varie également, du granite et du schiste au nord à l’argile et au sable au sud.

Soif d’élégance

Malgré la situation méridionale du Portugal, ses vins sont rarement lourds et écoeurants. Au contraire, ils sont souvent raffinés. Un phénomène dû à l’acidité et aux tanins prononcés des cépages autochtones, au vent de l’Atlantique, au relief varié du paysage et aux grandes différences de température entre le jour et la nuit qui permettent aux vins de conserver leur finesse et leur fraîcheur.

Herdade DaCalada, Alentejo.
Herdade DaCalada, Alentejo.© ALEXANDRE BIBAUT

Goûtés et approuvés

Herdade DaCalada, Alentejo. Une maison historique du sud du Portugal, fondée en 1854 par une famille noble. La qualité de chaque produit est irréprochable.

Dès 9,99 euros. vinesse.be

Van Zellers, Douro 2015.
Van Zellers, Douro 2015.© ALEXANDRE BIBAUT

Van Zellers, Douro 2015. Mélange de sept cépages autochtones issus d’anciennes vignes, vieilli en fût de chêne français. Un style délicat et léger, à l’équilibre parfait, idéal avec les poissons et fruits de mer.

13,75 euros. adbibendum.be

Alves de Sousa, Douro.
Alves de Sousa, Douro.© ALEXANDRE BIBAUT

Alves de Sousa, Douro. C’est l’un des premiers producteurs de porto à avoir décidé d’ajouter le vin sec à sa gamme. Le petit-fils Domingos a déjà été élu deux fois Vigneron de l’Année.

Dès 13,90 euros. start2taste.be

Quinta de Lemos, Dão.
Quinta de Lemos, Dão.© ALEXANDRE BIBAUT

Quinta de Lemos, Dão. Dans la région viticole la plus ancienne du pays, Pierre de Lemos et son épouse belge Els Picard produisent des vins puissants aux arômes intenses de fruits rouges et noirs.

Dès 15,95 euros. start2taste.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content