L’enseignement à domicile vous tente? Voici les règles à respecter pour faire l’école à la maison
Les écoliers se préparent à ranger les cahiers. Mais certains ont dit au revoir à la cour de récré depuis longtemps. De plus en plus de familles optent en effet pour l’enseignement à domicile, mais attention, on n’improvise pas l’école à la maison.
Nul n’ignore en effet qu’en Belgique, les 5 à 18 ans sont tenus de recevoir une instruction. Mais depuis 2020, on observe une augmentation notable de l’enseignement à domicile (EAD) chez nous. Le nombre d’enfants scolarisés à la maison a ainsi presque doublé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Et si cette augmentation peut en partie s’expliquer par l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans, il semblerait que la crise sanitaire ait aussi incité un certain nombre de parents à gérer les cours eux-mêmes. Mais ce ne sont pas les seules explications, beaucoup de familles décident de déscolariser un enfant quand celui-ci ne s’y retrouve pas dans l’enseignement traditionnel. Attention toutefois que la transition n’est pas à prendre à la légère, et qu’il existe une série de règles à respecter avant de permettre à Junior de troquer les salles de classe pour le (ré)confort de la maison.
Les impératifs de l’enseignement à domicile?
– Quand on opte pour l’enseignement à domicile, les parents deviennent responsables de l’ensemble des apprentissages et doivent donc mettre en place un encadrement pédagogique.
– Il est totalement légal de ne pas suivre des cours dans un établissement reconnu, mais il faut se signaler à l’administration qui effectue des contrôles d’inspection.
– Il est attendu de ces enfants qu’ils maîtrisent les compétences et savoir-faire définis par les programmes en vigueur, afin d’être évalués à un moment donné et d’obtenir une certification.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur enseignement.be.
Et si vous avez envie d’en savoir plus, découvrez 3 histoires de familles ayant fait le pari de l’école à la maison
– Atteinte de phobie scolaire, Maéline, 17 ans, a décider d’étudier seule pour passer son CESS
– Ayant pris en charge l’instruction de ses trois enfants, Nathalie Guiot, enseignante de formation, a créé sa propre école alternative chez elle
– Virginie et sa famille ont fait l’école sur la route pendant deux mois afin de partir ensemble en road trip
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici