Conseils d’experts pour éviter le coup de blues lors du retour au bureau

Comment éviter le coup de blues lors du retour au bureau - Getty Images
Comment éviter le coup de blues lors du retour au bureau - Getty Images
Wim Denolf Journaliste Knack Weekend

Le moment tant redouté de la fin des vacances a sonné et c’est la gorge nouée que vous reprenez le chemin du bureau… Mais cette pilule parfois bien amère peut parfois être plus douce à avaler, à condition de bien appréhender la transition entre repos et boulot.

Après vos vacances, vous voilà détendu et reposé pour votre premier jour (un peu) redouté au bureau. Selon diverses études, cinquante à quatre-vingt pour cent des Belges voient le retour au travail comme une montagne à gravir. Pour beaucoup, c’est même le moment le plus stressant de l’année.

Et il ne faut pas seulement blâmer cette maudite boîte mails qui a explosé le temps de notre absence, affirment les psychologues. En vacances, on décide en effet librement de notre emploi du temps, on est libre de toute obligation et de toute décision difficile. Une liberté et une autonomie fugace qui s’évanouit dès qu’on remet les pieds au bureau. Selon la plupart des experts, un tel changement nécessite une lutte interne, le professeur de psychologie Humbelina Robles Ortega de l’Université de Grenade parle même d’un syndrome post-fête. Les plaintes vont de la fatigue, un manque de concentration à des nuits d’insomnies, de l’indifférence ou encore, un sentiment de vide.

Se préparer à partir pour mieux revenir

Pour éviter cette gueule de bois post-vacances, il est nécessaire de revenir travailler en douceur. Cela commence dès le début, en préparant au mieux son absence, en déléguant des tâches et en ne planifiant aucune réunion importante les premiers jours de votre retour. Il est aussi recommandé de s’octroyer quelques jours à la maison après ses vacances pour reprendre de bonnes habitudes et une routine saine. Mieux, recommencer à travailler un mercredi ou un jeudi, au lieu d’un lundi aide à mieux faire passer la pilule.

Autre conseil: ne désactivez pas de suite votre out of office: votre patron et vos collègues sauront que vous êtes de retour, mais les contacts externes peuvent encore attendre un peu avant d’avoir de vos nouvelles. De cette façon, vous aurez le temps de rattraper votre retard et de déblayer votre mailbox sans être distraits.

Ne commencez pas par envoyer des courriels et par lancer des coups de fil à la hâte, mais découvrez d’abord quels sont les problèmes les plus urgents à régler. 80% de vos emails non lus ne seront plus pertinents après vos vacances. Les vacanciers les plus courageux effacent même tout d’un seul clic, même si on vous conseille toutefois de vérifier les messages les plus importants.

Aborder en douceur la transition vacances-bureau

Ou bien de suivre ce conseil, dispensé par les experts en recrutement de chez Robert Walters: « Le premier jour de votre retour au travail n’est pas le moment de trier toute votre boîte mails. Elle sera probablement pleine à craquer. Pour y remédier, créez trois étiquettes. Par exemple, rouge pour « urgent », bleu pour « moins urgent » et vert pour « peut probablement être supprimé ». Puis étiquetez vos courriels en ne tenant compte que de l’objet du message. Une fois que vous avez fait cela, commencez à travailler sur les « courriers rouges » et laissez les autres de côté jusqu’à ce que vous les ayez mis à jour. Si un courriel est vraiment urgent, l’expéditeur enverra probablement un rappel ». 

Et de préciser: « Il semble logique de commencer à répondre aux e-mails les plus anciens. Mais ce n’est pas efficace. En effet, il se peut que vous répondiez à une question à laquelle un collègue (qui n’était pas en vacances) a déjà répondu dix mails plus tard. Évitez les courriels inutiles du type « Mes excuses, je viens de voir que mon collègue avait déjà répondu à votre question » et commencez par le haut de votre boîte de réception. De cette manière, vous pourrez peut-être supprimer certains anciens courriels parce qu’ils ont déjà été résolus. De plus, certains ont noté vos dates d’absence du bureau, ce qui signifie que leurs courriels se trouvent en haut de votre boîte de réception ».   

Leurs autres astuces de pro pour recommencer le travail sans avoir (trop) le blues du retour au bureau?

1. Arrivez bien préparé   

« Se lever à nouveau très tôt sera probablement assez difficile. Dressez la table du petit-déjeuner la veille au soir et choisissez votre tenue à l’avance. Vous éviterez ainsi le stress avant de partir au travail ». Et d’ajouter que « si vous avez la possibilité de travailler à domicile, nous vous le conseillons vivement le premier jour, car de cette façon, tout sera un peu plus calme ».   

2. Commencez par ranger votre bureau   

« Si votre bureau est encore encombré parce que vous n’avez pas eu le temps ou l’envie de le faire avant vos vacances, commencez par le débarrasser » recommande-t-on du côté de chez Robert Walters. Un esprit sain dans un cadre sain!

3. Rattrapez le temps perdu avec vos collègues   

Conseil de pros: « Prenez le temps de prendre des nouvelles de tout le monde, cela rendra la transition entre les vacances et le travail un peu plus facile ».    

4. Privilégiez la qualité à la quantité   

« Ne vous laissez pas déborder par vos courriels. Essayer de répondre à tout le monde le plus rapidement possible peut parfois s’avérer inefficace. Si vous lisez trop vite et manquez une question particulière, vous pouvez vous attendre à recevoir un nouvel e-mail avec la même question. Un e-mail de plus sur votre pile de messages non lus que vous auriez pu éviter. Prenez donc le temps de lire complètement un message ».

Moins, mais mieux? En voilà une résolution agréable à adopter au retour de plage, et utile à respecter tout le reste de l’année pour éviter la surchauffe mentale…     

Et d’enjoindre encore les travailleurs qui se remettent à l’ouvrage à s’accorder un peu de répit, pointant que « si vous pensez pouvoir travailler huit heures d’affilée après deux semaines de vacances, vous vous trompez. Ne gaspillez pas toute votre énergie le premier jour. Plus vous économiserez l’énergie accumulée pendant les vacances aujourd’hui, plus le reste de la semaine se déroulera en douceur. Ne travaillez pas non plus trop longtemps le soir ; il est inutile de vous épuiser dès votre retour ». 

Avant de terminer sur un dernier conseil: « Le premier jour sera peut-être un peu chaotique et vous aurez sans doute la nostalgie de ces merveilleuses vacances, mais en un rien de temps vous retrouverez votre rythme habituel ». Par contre, si « vous n’avez vraiment pas envie de retourner au travail, il est peut-être temps de penser à un nouvel emploi ». À bons entendeurs…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content