Les lieux insolites de Wallonie: le CACLB, à Etalle
Pourquoi faut-il absolument faire une escale au CACLB lors d’une virée en Gaume ? Réponse dans notre série d’été qui dégaine des extraits de l’ouvrage 111 lieux à ne pas manquer en Wallonie. Un must pour frimer lors de vos balades estivales.
L’histoire industrielle de la vallée de Montauban débuta en 1507. Après plus de 350 ans d’occupation du site par une succession de forges et de fourneaux, la production sidérurgique prit finalement fin en 1858. De ce passé, il ne reste aujourd’hui que peu de choses. Mais le ministère de la Communauté française de Belgique eut une brillante idée pour donner une nouvelle vie à ces lieux délaissés en créant un centre d’art. Le Centre d’art contemporain du Luxembourg belge voit le jour en 1984 : il a pour mission d’amener l’art en zone rurale, les campagnes étant souvent oubliées des institutions culturelles.
D’abord nomade – les expositions vagabondaient entre librairies, bibliothèques et magasins inoccupés –, le centre s’installa sur le site de la Grange du Faing, à Jamoigne, dix ans après sa création. En 2007, il s’implanta définitivement sur le site de Montauban, un écrin verdoyant au cœur de la forêt gaumaise. Il n’existe aucun autre centre d’art contemporain de la sorte en Belgique. Le CACLB propose, dans un cadre atypique, des œuvres temporaires principalement réalisées par des artistes vivant en Wallonie.
Le lieu compte plusieurs espaces d’exposition, comme celui situé dans les halles à charbon, ou l’espace René-Greisch. Construit en 2014, cet espace surprenant est composé de quatre containers maritimes. Une structure-sculpture conçue dans l’idée de pouvoir la démonter en un jour ou deux si besoin, afin de préserver la nature. Les containers sont agencés sous la forme d’un « + », grâce à une prouesse technique qui semble les maintenir en équilibre dans l’air. À quelques pas de là, le bureau des forges peut également accueillir des expositions. Il est l’un des seuls vestiges intacts de l’ancien complexe industriel.
L’info en plus
Durant tout cet été, le site de Montauban abrite l’exposition MIMAMORU, qui dévoile les œuvres de cinq artistes inspirés par le Japon et ses philosophies.
C’est où ?
Rue de Montauban, à 6743 Buzenol (Étalle)
111 lieux en Wallonie à ne pas manquer, par Jérôme Derèze, emons.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici