Heritage Days 2025: Nos 10 coups de coeur des Journées du Patrimoine de Bruxelles

journees patrimoine bruxelles 2025
La maison communale de Forest a rouvert ses portes en 2024. © Alfred de Ville de Goyet ©Urban Brussels
Amélie Micoud Journaliste

Les Journées du Patrimoine/Heritage Days auront lieu cette année les 20 et 21 septembre 2025. Si vous ne saviez pas encore que Bruxelles rimait avec « ma belle », ces journées offrent une occasion unique de découvrir la capitale sous ce qu’elle a de plus beau: ses pépites architecturales, urbanistiques et même naturelles. En voici dix.

Cette édition 2025 des Journées du Patrimoine bruxellois est placée sour le thème « Art Déco, années folles, années krach », qui met en lumière l’esthétique, l’urbanisme, l’architecture et les dimensions sociétales de ce mouvement artistique. Le programme vient tout juste de sortir, et si la tête vous tourne devant l’étendue de ses propositions, on a retenu 10 visites variées. Attention, certaines sont sur réservation uniquement!

De nombreuses visites que nous vous proposons ici peuvent être complétées par des conférences ou autres visites/promenades sur le même lieu ou tout près. Pour les découvrir et avoir une vue d’ensemble commune par commune, consultez le programme des Heritage Days.

1. L’Art Déco dans le quartier de l’Observatoire à Uccle

Il suffit de prendre le bus 37 de Saint-Job à Coghen pour se rendre compte de la beauté de cette partie de la ville. Direction le quartier résidentiel de l’Observatoire royale de Belgique, joli témoin de l’Art déco bruxellois; qui dévoile ses maisons élégantes, ses façades géométriques et ses détails décoratifs caractéristiques de cette époque. Une petite touche d’Art nouveau, du modernisme et d’architecture contemporaine achèveront d’émerveiller vos mirettes.

©Korei © Korei

Samedi et Dimanche de 10h30 à 16h, sur réservation. En savoir plus ici.

2. L’église Saint-Augustin

Toujours sur la ligne du bus 37, descendez à Molière (ou Coghen) et filez en direction de la place de l’Altitude cent pour visiter ce joyau de l’Art déco religieux. Son architecture épurée, ses lignes verticales et ses matériaux nobles témoignent du style des années 30 (l’église fut terminée en 1935). Vous pouvez choisir de visiter l’église librement, vous aurez accès au « premier balcon », mais nous vous conseillons chaudement la visite guidée qui vous permettra d’accéder au clocher et donc, au panorama sur la ville…

A. de Ville de Goyet © urban.brussels

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, Dimanche de 11h30 à 17h, accessible sans réservation. Inscription aux visites guidées sur place. Horaires et infos détaillées ici.

3. La cité moderne à Berchem

Ok ok, on avoue un petit penchant pour les cités-jardins et les cités-ouvrières bruxelloises… Donc forcément, ce dernier week-end estival, on ira tout droit découvrir la cité-jardin à Berchem-Sainte-Agathe, conçue dans les années 20 par le tout jeune architecte (à l’époque bien sûr) Victor Bourgeois. La cité illustre l’urbanisme social de l’époque, avec ses maisons unifamiliales aux différents volumes, ses espaces verts et ses aménagements communautaires. Un lieu où l’Art déco rencontre la fonctionnalité.

©urban.brussels

Samedi et Dimanche de 11:00 à 15:00, uniquement sur réservation. Plus d’infos ici.

4. L’Art déco au cimetière de Bruxelles

Bon ok ok, on avoue aussi un penchant pour les cimetières. Non par attirance mystique, penchant gothique ou curiosité morbide (quoique?), mais pour leur richesse patrimoniale et historique, ainsi que, il faut l’admettre, les jolies balades que certains promettent. Alors quand nous avons repéré dans le programme de ces journées du patrimoine cette promenade libre axée sur le patrimoine funéraire Art Déco du cimetière de Bruxelles, comment dire…

© CPH

Samedi et Dimanche de 08h30 à 16h30, sans réservation. Attention, le cimetière peut être fermé au public en cas d’intempéries (ou autre). Pensez à vérifier son ouverture le jour J! Toutes les infos ici.

5. Le Brussels Royal Yacht Club (clubhouse)

Un port de plaisance en plein centre de la ville? Direction le plus ancien club nautique de Bruxelles qui, depuis sa reconstruction en 1936 – après avoir été ravagé par un incendie en 1934 – propose un magnifique exemple de modernisme avec son clubhouse. Pour la petite histoire, le plancher du lieu provient du yacht « Erin », qui appartenait à Sir Thomas Lipton. Oui oui, le gars des thés du même nom… D’autres anecdotes et surprises sont à découvrir, mais pour ça, l’idéal sera encore de vous rendre sur place. Dépaysant!

© A. de Ville de Goyet © urban.brussels

Samedi et Dimanche de 10h à 18h, accessibles sans réservation. Toutes les infos ici.

6. La maison de Lucien François

On file à Auderghem pour visiter cette maison privée, exemple typique d’une architecture moderniste bruxelloise particulièrement avant-gardiste, conçue par l’architecte Lucien François. Lignes épurées, fenêtres d’angles, jeux de briques et de lumière, matériaux modernes pour l’époque… Coup de coeur architectural garanti!

© Carole Bertrand

Samedi et Dimanche de 14h à 18h, accessible sans réservation, toutes les infos ici.

7. Le patrimoine historique et naturel de la forêt de Soignes

Envie de verdure? Enfilez de bonnes chaussures, vous allez marcher: la balade démarre de la gare de Boitsfort, fait une grande boucle via la drève des tumuli et l’hippodrome de Boitsfort, en passant par le parc Tournay-Solvay, le site néolithique de Michelsberg, les 2 tumuli, l’étang des Enfants noyés, le mémorial des attentats du 22 mars 2016, la vallée de la glacière Grasdelle, la hêtraie et le Mémorial des gardes forestiers… Pour revenir au point de départ. Alors on marche?

Parc et Château Tournay-Solvay © Serge Brison

Le samedi à 14h, réservation indispensable. Toutes les infos ici.

8. La rencontre avec les Marionnettistes du Théâtre de Toone

Pour une sortie en famille, partez à la découverte des coulisses du seul théâtre de marionnettes bruxellois encore en activité. L’ouverture du lieu s’inscrit dans la fête des floklores Folklorissimo. Vous pourrez rencontrer les passionnés qui donnent vie à ces marionnettes mythiques et même les manipuler (avec précaution)!

Le dimanche, de 14h à 18h. Plus d’infos ici.

9. Le chantier de la restauration des façades du Palais de justice de Bruxelles

Quand un chantier devient plus fameux que ce qu’il est censé restaurer, cela donne le Palais de justice de Bruxelles, maquillé par ces échafaudages devenus mythiques ou, en tout cas, faisant partie du paysage. Si ce travail de restauration (sans fin?) vous intrigue et/ou si vous avez envie de sensations fortes, profitez des Heritage Days pour le visiter et en découvrir toutes (enfin, une partie) les facettes. Le jour (mais quand?) où le Palais sera restauré, vous pourrez dire que vous y étiez!

Le samedi de 10h à 17h. Attention! La visite n’est pas accessible à tous et certains parcours (échafaudages) sont adaptés à d’autres publics (plus jeunes, personnes ayant le vertige, etc.). Des conditions sont également requises (vêtements, sacs, chaussure…). Infos détaillées ici. Réservation obligatoire via open-monumentendag. Maximum 50 personnes par visite.

10. L’immeuble Ramaekers

Voilà une visite peut-être à réserver aux fins connaisseurs d’architecture et d’urbanisme… Ou aux simples curieux de découvrir l’envers du décor de cette façade violette de l’avenue Molière. Ce bâtiment d’angle est un bel exemple de l’expressionisme moderniste de l’Ecole d’Amsterdam. Vous nous direz que ça vous fait une belle jambe? Profitez des journées du patrimoine pour voir de près à quoi ça ressemble! Vous y découvrirez que l’intérieur de l’immeuble est aussi riche et soigné que son extérieur est simple.

© A. de Ville de Goyet © urban.brussels

Samedi de 10h à 18h, sans réservation. Toutes les infos ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire