Bruxelles, « le nouveau Berlin », selon le New York Times

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Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Le réputé quotidien américain New York Times encense Bruxelles sur son site en la décrivant comme « le nouveau Berlin ». Voilà qui devrait un peu redorer le blason de notre capitale terni par les derniers évènements liés au terrorisme.

« Pendant des décennies, la capitale de l’Europe a eu la réputation d’être ennuyeuse, sale et froide. Mais ça, c’est du passé : Bruxelles est devenue l’une des villes les plus excitantes pour les esprits créatifs en Europe« , peut-on lire sur le site du New York Times.

Le média new-yorkais avance comme arguments que la ville a vu de nombreux artistes, architectes, hôteliers indépendants, créateurs de mode affluer de tous les coins de l’Europe dans ses différents quartiers. Le journal qualifie même notre capitale de « nouveau Berlin ». Et de vanter ses nombreuses galeries d’art, ses hôtels de charme ainsi que ses concept-store variés. La raison pour laquelle beaucoup de créatifs viennent s’installer à Bruxelles est, selon le NYT, liée aux loyers relativement moins élevés que dans d’autres villes d’Europe mais aussi à l’ambiance chaleureuse qui y règne.

Les Belges avant-gardistes

« J’aime Paris mais la vie en Belgique est bien plus simple« , déclare l’artiste Isabelle Thiltgès, qui après avoir vécu 30 ans dans la Ville Lumière est maintenant basée à Bruxelles. « Les Belges sont des avant-gardistes, ils sont à l’avance sur le reste de l’Europe« , poursuit-elle.

Autre atout de la capitale belge: sa localisation. « Bruxelles est située à un jet de pierre de Paris, Londres, mais aussi de Cologne et d’Amsterdam. Bruxelles est une destination attrayante pour les collectionneurs qui font leur tour en Europe« , décrit le NYT.

Parmi les endroits repérés par le journal américain, on retrouve l’hôtel « Made in Louise » à Ixelles, mais aussi l’Hôtel des Galeries, le restaurant Takumi (lire notre critique gastronomique ici), les frites de la place Flagey, le restaurant/salon de beauté Chyl, ou encore les concept-store Kure, Stijl ou Hunting and Collecting.

De quoi redorer un peu le blason de Bruxelles, terni après les derniers évènements liés au terrorisme.

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