Si la planification de vos vacances est tellement chronophage que vous avez l’impression d’avoir besoin de vacances pour vous en remettre, réjouissez-vous: grâce à l’IA, cette corvée pourrait bientôt appartenir au passé.
Quelle que soit la manière dont on s’y prend, la planification des vacances peut s’avérer fastidieuse. Autrefois, il fallait se rendre dans une agence de voyage, mais aujourd’hui, les entreprises en ligne vous permettent au moins d’organiser vos voyages vous-même, depuis chez vous, et en pyjama si vous le désirer. Et elles promettent même désormais de se charger également du travail de recherche, grâce à l’intelligence artificielle. Expedia a testé Romie, son « compagnon de voyage doté d’une IA », Trip.com a lancé TripGenie et Booking.com a introduit le plus prosaïquement nommé AI Trip Planner.
L’idée que l’IA pourrait épargner à l’homme des tâches ennuyeuses constitue une grande partie de son attrait commercial. Pour ceux que la réservation de vacances rend fous, la conception d’itinéraires personnalisés par l’IA serait donc une aubaine. « Vous voulez peut-être faire une escapade romantique, mais en la rendant plus osée », s’enthousiasmait en mars Rob Francis, directeur technique de Booking.com. La recherche conventionnelle, a-t-il ajouté, n’a pas de filtre pour les « lits en forme de cœur ».
Mais les IA des acteurs en ligne sont-elles à la hauteur? En mars, la banque d’investissement Evercore en a testé quelques-unes. Verdict: elles sont prometteuses, mais il est encore trop tôt pour s’en remettre exclusivement à elles. Lorsque nous avons demandé à TripGenie de trouver un hôtel romantique à Paris pour un couple, sa première suggestion était ainsi un établissement situé à deux pas de l’aéroport. Pour le romantisme, on repassera.
Et les entreprises en ligne risquent également d’être confrontées à la rude concurrence d’OpenAI, l’entreprise d’IA la plus connue au monde.
Laquelle teste actuellement Operator, une IA qui imite l’utilisation qu’un humain fait du web. Interrogé sur l’organisation d’un voyage à Paris, ChatGPT, qui fonctionne sur le même modèle, suggère des endroits avec vue sur la tour Eiffel. Certains analystes pensent que l’OpenAI pourrait bientôt être prête à envahir le marché des entreprises de réservation en ligne.
Pourtant, les opérateurs historiques bénéficient d’une multitude de données, depuis la disponibilité des hôtels jusqu’aux commentaires des utilisateurs. En outre, les utilisateurs de recommandations (artificiellement) intelligentes ne pourrant pas encore réserver directement des vols ou des hôtel, ils devront surfer sur d’autres plateformes pour ce faire. La valeur marchande des trois grands agents en ligne est en hausse par rapport à l’année dernière, malgré l’annonce du nouveau robot d’OpenAI. (La valeur de Booking.com, qui s’est associé à OpenAI pour développer son outil, est celle qui a le plus augmenté).
La planification des vacances demande de faire preuve de bon sens
L’un des risques des agents de réservation IA est qu’ils commettent des erreurs. Air Canada a ainsi été jugée responsable après que son chatbot a promis à tort une réduction à un utilisateur. Pire encore, pour un outil à qui l’on pourrait confier les cartes de crédit des clients, une IA pourrait être trompée par un message intelligent et réserver un vol plus cher, ou remettre de l’argent à un escroc.
En outre, elle pourrait ne pas être capable de deviner l’infinie variété des goûts des gens. La vue d’une tour métallique à un prix exorbitant n’est pas l’idée que tout le monde se fait du romantisme, n’en déplaise à la Tour Eiffel. Le jour de la Saint-Valentin, un couple composé d’un islandais et d’une française, s’est marié lors d’un vol entre leurs deux pays. Dans ce cas précis, une suite nuptiale à l’aéroport Charles de Gaulle aurait pu faire l’affaire.