Train de nuit: l’Orient Express Bruxelles-Venise sur les rails

Orient Express voyage train slow tourisme
Orient Express, un voyage de légende
Aurélie Wehrlin Journaliste

C’est sans doute le train le plus mythique de l’histoire du transport ferroviaire: depuis 140 ans l’Orient Express, est un véritable objet de fascination. Cette invention belge qui fait rimer voyage en train avec luxe absolu, reliera bientôt Bruxelles à Venise. En voiture!

L’Orient Express a vu le jour en 1883, lancé par la Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL) mais imaginé par un Belge, Georges Nagelmackers, industriel au nez fin qui avait découvert le concept des wagons-lits lors d’un séjour aux États-Unis. Depuis, ce train de légende n’a de cesse de faire fantasmer.

L’Orient Express des origines n’existe certes plus, mais plusieurs compagnies proposent désormais des itinéraires similaires dans un confort reprenant l’esprit de légende du mythique train.

Ainsi la compagnie Belmond Train qui lancera son Simplon-Orient-Express au départ de Bruxelles-Midi, en avril et juillet 2024. On sait déjà que le train quittera le quai de la capitale belge vers 17h, pour traverser la Suisse et ses décors alpins, ainsi que les montagnes italiennes, avant d’aborder la Sérénisssime le lendemain vers 19h.

Soit un voyage d’un peu plus d’une journée dans une ambiance rétro et luxueuse, un décor aussi élégant que confortable, rythmé par des repas gastronomiques quatre services signés Jean Imbert, star des jeunes chefs français.

Lire aussi: Jean Imbert, chef sans étoile dans les cuisines du Plaza Athénée

Un rêve pour les fans de ce train de légende ou d’Agatha Christie qui en fit le théâtre d’un de ses romans, qui a tout de même un certain coût: presque 5000 euros par cabine.

Lire aussi: On a voyagé à bord de l’Orient-Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content