Ce parfum qui dope la libido

10/04/15 à 12:59 - Mise à jour à 14/04/15 à 13:00

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains parfums vous mettent dans de "bonnes dispositions"? La réponse serait éminement scientifique: une étude vient de mettre en évidence l'existence chez l'être humain des récepteurs qui s'activeraient grâce aux phéromones, à l'instar des animaux. Encore mieux, un parfum en particulier semblerait agir sur certaines zones du cerveau, notamment celle contrôlant le comportement sexuel.

Ce parfum qui dope la libido

© iStockphoto

Rappelez-vous vos cours de biologie et de sciences naturelles et la découverte de l'existence des phéromones, ces "substances chimiques émise à dose infime par l'animal dans le milieu extérieur, et qui provoque chez un congénère des réactions comportementales spécifiques". Une substance particulièrement utilisée en période de reproduction.

Mais, pour ce qui est de l'homme, leur existence est très controversée. Or, des chercheurs allemands viennent de démontrer la présence dans le système olfactif humain de récepteurs de phéromones, à l'identique de celles qui permettent aux espèces animales de communiquer."Ces résultats constituent la preuve qu'il existe un effet lié aux phéromones chez les êtres humains", indique Hanns Hatt, l'un des chercheurs à l'origine de ces découvertes.

Associés à une autre équipe de chercheurs, ils ont aussi fait la démonstration que certaines régions du cerveau liées à la libido s'activaient sous l'effet de l'Hédione®, un élément découvert dans l'absolu de jasmin dans les années 60 et depuis l'un des produits les plus utilisés en parfumerie, où il est apprécié pour ses notes fraîches et aériennes de jasmin citronné. Cette partie du cerveau réceptive à ces molécules est liée aux émotions, à la mémoire et à la motivation. Cette odeur activerait même une zone spécifique de l'hypothalamus destinée à contrôler le comportement sexuel via le système endocrinien.

Notons qu'en 1966, soit quatre ans après avoir été breveté, ce parfum, l'Hédione ® a été mis en vedette à travers le lancement de la mythique au Sauvage de Christian Dior. Il a depuis révolutionné la palette des parfumeurs composant des fragrances autant féminines que masculines.

A titre indicatif, sachez qu'outre l'Eau Sauvage de Christian Dior, on trouve de l'Hédione® dans Diorella, de Dior ou Chrome d'Azzaro, dans l'Eau Duelle de Diptyque, CK One Summer de Calvin Klein, Enjoy de Jean Patou, Déclaration Cologne de Cartier, Mad Madame de Juliette has a gun. Entre autres...

Vous ne choisirez plus votre (son) parfum de la même manière, à n'en pas douter.

(Source Santé Magazine)

En savoir plus sur:

Nos partenaires