Comment choisir un bon matelas (et en prendre soin)?

21/04/16 à 16:05 - Mise à jour à 26/04/16 à 11:06

Source: Le Vif/l'express

Pascal Doto, kinésithérapeute belge spécialisé dans la réharmonisation ostéo-articulaire et acupuncteur, nous donne quelques conseils pour bien choisir son matelas.

Comment choisir un bon matelas (et en prendre soin)?

© iStockphoto

Une literie mal adaptée peut causer des maux de dos et une mauvaise récupération. Face à ce constat, le kinésithérapeute Pascal Doto a voulu élaborer un matelas qui serait adapté au plus grand nombre de personnes pour passer de bonnes nuits. Lors du développement de son produit qui a pris plus d'un an, il a étudié les différentes matières utilisées et nous donne quelques conseils pour choisir au mieux son matelas. Utile, quand on sait qu'on passe un tiers de notre vie à dormir...

Quelles sont les qualités d'un bon matelas ?

"L'achat d'un matelas est une dépense importante et n'est pas souvent une priorité. Pourtant, l'investissement en vaut la peine. La majorité des personnes veulent profiter de promotions et se font parfois mal conseiller. Or, un bon matelas doit avoir une série de qualités importantes. Il doit être ferme, voire très ferme pour un bon soutien tout en étant moelleux, d'où la difficulté de trouver un bon équilibre entre ces deux exigences. Il existe des matelas en latex, à ressorts, en mousse...Ceux en latex n'absorbent pas bien la transpiration. A la mousse à mémoire de forme ou en mousse viscoélastique sensible aux variations des températures, je conseillerais plutôt les matelas en mousse de synthèse à haute résilience. Leur structure alvéolaire ouverte permet une bonne ventilation. Ces matelas offrent de la fermeté tout en épousant la silhouette et en réduisant les zones de pression du corps. Vu qu'une personne se retourne en moyenne 30 fois sur une nuit, le matelas doit être en quelque sorte actif. Il doit aussi permettre une bonne absorption, mais aussi une évacuation optimale de la transpiration, car on évacue environ 30 cl d'eau par nuit. Autre point important : un bon sommier qui permettra d'aérer le matelas. Ce processus n'est pas possible avec un futon, par exemple."

Quels sont les bons gestes pour prendre soin de son matelas ?

"Aérer le matelas fréquemment en enlevant sa housse et en la lavant. A chaque changement de saison, retourner le matelas pour qu'il s'aère bien. Cette manipulation sera facilitée si le matelas n'est pas trop lourd, est identique sur les deux faces et est équipé de poignées. Un matelas peut très certainement durer plus de 10 ans, mais il est conseillé d'en changer passé cette période pour une question d'hygiène. Le corps rejette en effet beaucoup de transpiration et de toxines pendant la nuit."

Comment choisir un bon coussin ?

"Le choix d'un bon coussin est primordial et n'est pas une quête aisée. Un mauvais coussin, trop moelleux ou trop dur peut anéantir les effets bénéfiques d'un matelas choisi avec soin. Il doit permettre un bon alignement de la colonne vertébrale et doit être adapté personnellement à chaque personne."

En savoir plus sur:

Nos partenaires