Nos conseils pour retrouver le sommeil, naturellement

01/02/13 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Weekend

Le sommeil est d'or, surtout l'hiver. Nos amies les bêtes l'ont bien compris et elles sont nombreuses à entrer en totale hibernation jusqu'au printemps. Or un Belge sur 4 souffre d'insomnies, ce qui explique que la Belgique fasse partie des champions en ce qui concerne l'utilisation de somnifères. Jouir du repos procuré par un sommeil de qualité n'est par forcément chose aisée... Voici nos trucs pour le retrouver, naturellement.

Nos conseils pour retrouver le sommeil, naturellement

© Thinkstock

Non que dormir fasse maigrir, il est prouvé que dormir en deçà de ses besoins en sommeil fait grossir. Cette carence favorise la prise de poids, le diabète et les maladies cardio-vasculaires mais aussi la dépression. Le manque de sommeil prédispose aussi le cerveau à la malbouffe. Ajoutez à cela la mauvaise humeur et la tête chiffonnée que le mauvais ou manque de sommeil génère, et vous aurez compris qu'il est grand temps de s'attaquer à ce fléau contemporain. Voici quelques trucs simples pour retrouver le sommeil naturellement.

Couchez-vous à heures régulières, ceci aura pour effet bénéfique de remettre les pendules à l'heure dans votre horloge biologique, et par là même d'entrer plus rapidement dans le sommeil.

Ne négligez pas les premiers signes du sommeil. On le fait pour les enfants, mais on a tendance à passer outre quand il s'agit de nous. Les yeux qui piquent, les bâillements, les paupières qui s'alourdissent sont autant de signaux qui vous dit que votre corps a besoin d'aller se reposer, là maintenant. Cette envie de dormir, trahie par ces signes, passe au bout d'un petit quart d'heure. Si vous ratez le coche, elle ne reviendra qu'une voire deux heures plus tard.

Qui dîne bien dort mieux. Si vous peiné à vous endormir, il y a fort à imaginer que vous avez déjà pris l'habitude d'éliminer toutes les boissons excitantes (café, thé, soda, alcool) dès la fin de l'après-midi. Pour faire encore mieux, ne mangez pas trop de matières grasses, et ne manger pas trop tôt, la digestion contrarie la venue du marchand de sable. Préférez aussi les féculents, tels le riz, les pommes de terre, les pâtes. En effet, l'amidon qu'ils contiennent favorisent la production de sérotonine, qui favorise le sommeil (l'insomnie étant à l'inverse due à un manque de sérotonine).

Usez de remèdes naturels. Les tisanes ont des vertus millénaires qu'il s'agisse du tilleul, de la camomille, de la verveine, de la lavande, du passiflore, de la valériane. Toutefois, trop en boire conduit à devoir se lever souvent pour aller aux toilettes. Les huiles essentielles très en vogue ont aussi des vertus dans ce domaines. Et certaines marques sortent des cocktails qui vous aidera dans votre quête. Ainsi Puressentiel et son spray sommeil détente notamment qui, pulvérisé aux quatre coins de la chambre et/ou sur un mouchoir près de son oreiller a des effets très bénéfiques sur l'accès au sommeil et sa qualité.

Cette marque spécialisée dans les huiles essentielles s'est aussi intéressé au sommeil des bébés et enfants qui souvent conditionnent celui de leurs parents. En effet, pour les jeunes parents, ce sommeil si chèrement gagné est parfois - souvent ?- interrompu tout simplement parce que celui de leur progéniture l'est lui-même. Car on oublie que les enfants aussi, très tôt, sont sujets au stress, dû à l'apprentissage, au sentiment d'abandon ou plus prosaïquement à la peur. Cela peut notamment se traduire par des difficultés à s'endormir ou à se rendormir entre deux cycles. D'où les pleurs. Cette nouveauté qui prend la forme d'un baume dont on masse l'enfant (dès 3 mois) pour le relaxer. Votre progéniture profitera alors d'un bon sommeil. Et vous aussi, par là même !

Arrêtez-tout une demie heure avant d'aller vous coucher. Fini la télévision, internet et autres conversations par sms une demie heure avant de vous coucher. A ces activités génératrices d'excitation, profitez de ce moment pour vous relaxer, chasser la tension et le stress de la journée. Un livre ou un bain vous seront bien plus bénéfiques.

Créer un environnement propice. Comment ? Aérez votre lit et vos oreillers, ne faites pas dépasser le 20°C à votre chambre, évitez le bruit qui perturbe le sommeil et privilégiez l'obscurité. En favorisant la production de la précieuse sératonine elle aide par là même à l'endormissement. Evitez aussi la proximité de l'électronique, qui nuirait à sa production.

Ne restez pas au lit sans dormir. Ne dépassez pas une demie heure au lit à chercher à s'endormir, en vain. Remettez-vous sur pied et adonnez-vous à une activité, pourvu qu'elle soir calme (pas d'internet par exemple) : lecture, détente, écoutez de la musique.

Allez, au lit maintenant !

Baume Dodo Bébé Détente aux 5 huiles essentielles et Spray Sommeil Détente aux 12 huiles essentielles de Puressentiel

10 minutes pour bien dormir, d'Anne Tardy, éd. Marabout Santé, 218 p., 5,90 euros

Nos partenaires