Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

14/09/15 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Et si avoir une belle peau passait aussi par ce que l'on met dans son assiette. Cela résonne comme une évidence, mais que l'on aurait tendance à négliger. Voici les conseils alimentaires d'une dermatologue esthétique pour adopter les bons gestes alimentaires afin d'améliorer la qualité de sa peau et en réveiller l'éclat.

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

Une belle peau passe aussi par une bonne alimentation © iStockphoto

C'est maintenant admis: notre alimentation a un rôle crucial sur notre santé. Saine, équilibrée, elle contribue à nous maintenir en forme. Un coeur vaillant, un cerveau qui roule, mais qu'en est-il de la peau? Quelle est l'incidence de ce qu'on ingurgite sur sa vitalité? Et n''a-t-on pas tout simplement tendance à négliger cet aspect, alors que notre peau représente tout de même entre 1,5 et 2 m2 de barrière naturelle avec l'extérieur?

Alors quand une dermatologue spécialisée en dermatologie esthétique, Nadine Pomarède, et un cordon bleu, Catherine Moreau, se mettent en tête d'écrire un livre pour donner les outils aux femmes, aux jeunes filles mais aussi aux hommes, d'obtenir une belle peau, cela donne ce Cahier Beautyfood. Présenté comme l'antithèse d'un livre de recettes de grand-mère qui vous promet une belle peau, ce cahier s'appuie sur les dernières avancées de la recherche et des études dans le domaine de la dermatologie. Véritable programme adapté à chaque saison et aux préoccupations selon les âges (acné, rides, cellulite), il livre les recommandations pour le quotidien, préconisant les aliments, ainsi que les gestes et recettes pour mettre dans votre assiette, tous les ingrédients pour une belle peau.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, on a demandé quelques conseils alimentaires à son auteur, le Dr Nadine Pomarède.

Rides et points noirs sont les bêtes noires, justement, de bon nombre de femmes (et d'hommes). Y a-t-il des principes alimentaires fondamentaux à suivre pour les éradiquer? Existent-ils de faux amis, des aliments que l'on croit à tort bénéfiques pour la peau?

Plus personne n'a de doute sur les bienfaits d'une alimentation de qualité sur notre santé en général. La peau bénéficie aussi des apports de l'alimentation et des carences alimentaires peuvent avoir des répercussions cutanées

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

© iStockphoto

Les base de ce qu'on pourrait appeler "l'alimentation belle peau" restent celles d'une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et apportant des "bons gras". Les besoins de la peau en nutriments varient en fonction de son propre vieillissement. Mais la peau est aussi en première ligne des agressions saisonnières et de ce fait, une alimentation en fonction des saisons peut être utile.

Enfin, la peau est aussi le reflet des soins locaux qu'on lui apporte et de son comportement : par rapport à l'exposition solaire qui reste LE facteur de vieillissement cutané par excellence, mais aussi du manque de sommeil, du stress, de la consommation d'alcool ou de cigarettes.

En matière de beauté de la peau, selon les époques, certains aliments sont diabolisés. Autrefois la charcuterie par exemple, puis plus récemment les produits laitiers, et enfin depuis quelques mois, le sucre est présenté comme la cause de tous les maux, et on l'accuse de nuire à la vitalité de la peau. Mythe ou réalité? Qu'en pensez-vous

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

© iStockphoto

De nombreuses études mettent en cause les aliments riches en sucres rapides (produits laitiers, chocolat, friandises, mais aussi pain blanc, riz blanc et pâtes) qui favorisent l'augmentation et la rétention du sébum par la glande sébacée. Mieux, lorsque l'on supprime ces aliments, les patients présentent moins de poussées inflammatoires avec une diminution de la taille des glandes sébacées et moins de sébum fabriqué. Les conseils diététiques doivent donc accompagner tout traitement anti-acnéique.

Si vous deviez conseiller les gestes alimentaires adaptés à tout le monde, qui participent à la santé de la peau, quels seraient-ils?

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

© iStockphoto

- Usez et abusez des herbes et épices: comme l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le curcuma.

- Optez pour un mode de cuisson al dente des légumes: à la vapeur, ou à l'étouffée, plutôt non épluchés afin de conserver toutes les vitamines et oligo-éléments des aliments.

- On estime que dans 3/4 des situations du quotidien, on n'a pas conscience que l'on est exposé au soleil. Il est donc indispensable d'enrichir son alimentation en légumes rouge/orangés riches en béta carotène pour renforcer les défenses de la peau contre l'agression que représente le soleil.

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

© I. Rozenbaum & F. Cirou

- Mangez des oeufs. L'oeuf est l'aliment incontournable pour sa richesse en vitamines et bonnes graisses

- Mangez de "bons gras". Pour avoir une peau bien hydratée, il est nécessaire de manger ces "bons gras " que l'on trouve principalement dans les huiles et les poissons gras. Pour ceux qui ne mangent pas de poissons, ils peuvent se tourner vers la salade de blé.

Enfin, auriez-vous quelques "trucs" de saison pour faire entrer notre peau dans l'automne, sans heurts?

A l'automne, les bienfaits du soleil ont disparu. Les peaux matures auront subi de plein fouet le vieillissement cutané puisque comme je le disais, l'exposition au soleil reste le facteur de vieillissement n°1 de la peau. Il est donc bon d'adopter une alimentation antioxydante riche en légumes, fruits, mais aussi bons gras avec des mélanges d'huiles et des poissons gras pour éviter la déshydratation consécutive à l'été.

Quant aux pes peaux jeunes, elles risquent aussi de voir apparaître plus des imperfections après l'été. L'automne arrivant, elles doivent surtout bannir certains aliments: produits laitiers, sucres rapides (sucreries, chocolat) et privilégier les aliments riche en zinc pour limiter les poussées de boutons.

Bien manger pour avoir une belle peau: les conseils d'une dermato

© DR

Mon cahier beautyfood, la beauté c'est aussi dans l'assiette!, du Dr Nadine Pomarède et Catherine Moreau, éditions Marabout, 9 euros.

Nos partenaires