On a testé: le programme divin de 28 jours de l'Occitane

13/03/15 à 10:34 - Mise à jour à 15:27

Source: Weekend

Pour le changement de saison, L'Occitane propose une cure intensive de 28 jours en quatre étapes destinée aux peaux surmenées. Promesse: (re)trouver une peau "divine". On vous dit ce qu'on en a pensé au terme de ce protocole beauté sophistiqué.

On a testé: le programme divin de 28 jours de l'Occitane

© DR

Hauts les coeurs, le printemps est à nos portes ! Chaque changement de saison et l'occasion de suivre un protocole beauté approfondi et de réveiller sa peau ternie par la sombre saison hivernale. Dans cette optique, L'Occitane propose une cure intensive de 28 jours en quatre étapes destinée aux peaux surmenées. Promesse: (re)trouver une peau "divine". Traduction : un teint plus lumineux et plus régulier, une peau (ré)hydratée et rebondie. Le programme est conçu pour agir en harmonie avec les rythmes naturels de la peau afin d'améliorer sa capacité de régénération. Il associe pour la première fois de l'huile essentielle d'immortelle de Corse millésimée à une combinaison d'actifs du maquis, sélectionnés pour leurs propriétés régénérantes.

En vrac, on trouve de l'huile essentielle de pistachier qui contribue à la desquamation naturelle de la peau, des huiles essentielles de myrte et de romarin aux propriétés rééquilibrantes, l'alliance de 4 huiles végétales à l'huile essentielle de ciste hydratante, ou encore, des huiles essentielles de carotte, de cyprès et d'immortelle qui agissent sur les signes de l'âge. On a suivi à la lettre ce protocole beauté pendant un mois. Verdict.

Dans une belle boite dorée rectangulaire, on trouve les monodoses quotidiennes d'huiles encapsulées dans des petites flapules en plastique faciles à utiliser. Elles sont réparties en 4 plaquettes de 7 minidoses, chacune correspondant à une des étapes du programme. Etape 1 : un peeling doux va aider la peau à se débarrasser des cellules mortes qui l'encombrent. A la seconde étape, place à l'hydratation et à la nutrition pour fortifier les nouvelles cellules. Le maitre mot de l'étape 3 est "équilibre", la peau semble renforcée tandisque la quatrième étape vise la régénération en apportant à la peau de l'éclat et du rebond. Prometteur, mais dans la pratique, ça donne quoi ?

Au premier coup d'oeil, le conditionnement des monodoses est un peu décevant. A voir la belle boîte, on s'attendait à quelque chose d'un peu plus luxueux (le coffret revient quand même à une centaine d'euros) mais leur aspect esthétique n'enlève en rien leurs vertus et n'est-ce pas le principal ?

Un moment de détente bien à soi

Sur papier, "les huiles sont censées se fondre dans la peau pour la gorger de leurs actifs". En réalité, la peau reste assez huileuse même après avoir bien fait pénétrer le produit. Un conseil (que donne d'ailleurs aussi L'Occitane): l'appliquer le soir lorsque la peau est plus réceptive au soin mais aussi pour ne pas avoir le visage qui brille le matin même si on peut recouvrir l'huile d'un soin hydratant pour éviter cet aspect de surbrillance. Niveau texture et senteurs, les différentes huiles sont quasi toutes similaires, si ce n'est qu'on ressent un peu plus l'aspect gommage de la première semaine.

Le petit livret qui accompagne la cure est rempli d'informations sur l'origine des actifs. Il donne aussi des conseils éclairés pour bien faire pénétrer l'huile, chaque étape nécessitant des gestes différents partant du menton aux tempes ou inversement.

Le protocole beauté est très agréable, car suivi de manière rigoureuse, il offre avant le coucher, un moment bien à soi de détente. Il revêt aussi une expérience sensorielle, l'huile révélant ses différentes senteurs enivrantes. Au final, après s'être tartiné tous les soirs, on remarque arrivée la dernière semaine de cure, une peau plus lumineuse, rebondie et un teint plus régulier. Testé et approuvé !

Programme Divin Soin Intensif 28 Jours Immortelle, L'Occitane, 95 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires