Aldi gagne le procès intenté par le Comité interprofessionnel du Vin de Champagne

© iStockphoto

Une glace peut être vendue sous la dénomination de « sorbet au champagne » sans porter préjudice à l’appellation protégée, à condition d’avoir un goût de champagne, estime la justice européenne.

Dans un arrêt prononcé mercredi, la Cour de justice de l’UE (CJUE) considère que la vente par le soldeur allemand Aldi Süd d’un « Champagner Sorbet » ne « tire pas indûment profit (et n’exploite donc pas illicitement la réputation) de l’AOP « Champagne » si le produit en cause a, comme caractéristique essentielle, un goût généré principalement par le champagne », est-il expliqué dans un communiqué.

Aldi gagne le procès intenté par le Comité interprofessionnel du Vin de Champagne
© DR

Une plainte avait été déposée en Allemagne par le puissant Comité interprofessionnel du Vin de Champagne (CIPV) contre Aldi et son sorbet au champagne, proposé à la vente à partir de fin 2012 et qui contient 12% de champagne. Le CIPV assure que la dénomination viole l’appellation d’origine protégée (AOP) « Champagne ».

Saisie en dernier recours, la Cour fédérale de justice allemande a demandé son avis à la CJUE. « Il incombe à la juridiction nationale d’apprécier » si le sorbet a suffisamment un goût de champagne, a précisé la CJUE, ajoutant que « la quantité de champagne contenue dans le sorbet constitue un critère important, mais non suffisant ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content