Ceci n'est pas du thé...

15/07/15 à 12:33 - Mise à jour à 14:25

Source: Le Vif/l'express

Ces breuvages réconfortants ne sont pas des thés au sens botanique du terme. Leur popularité - justifiée - est telle qu'il serait dommage de ne pas les évoquer.

Ceci n'est pas du thé...

Du rooibos © Istock

Le rooibos

Boisson nationale d'Afrique du Sud, le rooibos provient de la fermentation des feuilles d'Aspalathus linéaris, famille des légumineuses. De belle couleur rouge cuivrée, il a un goût intense et sucré. Dépourvu de théine et très peu tannique, il est riche en flavonoïdes, en oligoéléments et en vitamine C. Les Sud-Africains lui prêtent de nombreuses vertus. Le rooibos aurait une action sur les troubles digestifs, les infections urinaires, les rhumatismes et les troubles liés à la ménopause. Des recherches sont en cours sur ses éventuelles propriétés anticancéreuses. On peut le déguster tout au long de la journée, y compris le soir (temps d'infusion : 5 à 10 minutes).

Le honeybush

L'autre boisson sud-africaine, il est le résultat de la fermentation des feuilles Cyclopia intermedia, un arbuste aux fleurs jaunes. Sa composition est proche du rooibos. Sans théine, le honeybush est riche en oligoéléments et en vitamine C. Il contient aussi du pinitol (un expectorant). Ses propriétés anti-inflammatoires en font une boisson idéale en cas de refroidissement et de toux. De couleur dorée, il se distingue par un arôme fleuri et un goût de miel. Comme le rooibos, il peut être consommé dans la journée et le soir (temps d'infusion : 5 à 8 minutes).

Le maté

Originaire d'Amérique du Sud, il est issu des feuilles séchées de houx sauvage qui s'épanouit au Paraguay, au Brésil et en Argentine. On l'appelle aussi "thé des Jésuites", "thé du Paraguay" ou "herbe de saint Barthélémy". Contenant un peu de caféine, le maté est riche en chlorophylle, en vitamines (A, B, C) et contient plusieurs minéraux (calcium, magnésium, fer, manganèse). On peut le boire nature ou en version aromatisée avec de la bergamote, des fruits ou des épices. Le maté est tonifiant et booste la circulation sanguine (temps d'infusion : 5 minutes).

Le konbucha (ou kombucha)

A l'origine, il s'agit d'une boisson japonaise au goût marin singulier (pas forcément apprécié par les Occidentaux) provenant de l'algue konbu, séchée, réduite en poudre et additionnée de sel. Un autre breuvage du même nom, originaire de Mongolie, est obtenu par la fermentation de thé noir ou vert sucré dans lequel sont cultivées levures et bactéries. Il a été largement médiatisé et commercialisé en Occident comme un produit santé "miracle" (il aurait de nombreuses vertus, en particulier digestives). Son efficacité est pourtant loin d'être prouvée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires